Utilisation d’une cloueuse

Bon nombre de personne ont récemment fait le choix d’adopter une cloueuse ou une agrafeuse, afin de réaliser des tâches de charpentier. Toutefois, même si l’appareil est à la portée de tous, il faudra quand même savoir comment l’utiliser.

Le choix de l’outil est primordial

Il est vrai que pas mal de gens pensent que toutes les cloueuses se ressemblent toutes, mais il faut avouer que cette pensée est erronée. Chaque outil est rattaché à une ou des tâches spécifiques, ce qui fait toute son originalité. En effet, il existe un modèle de cloueuse adapté à chaque type de projet. Que ce soit pour des travaux de finition, de couverture, de fixation, de pose de moulure ou tout autre ornement muraux, il est préférable de n’utiliser que la cloueuse la plus adaptée. Il faut noter qu’il existe plusieurs types de cloueuse électrique avec ou sans fil, et de nombreux types de cloueuse à air comprimé ou à gaz. Mais il faut retenir que, pour l’une comme pour l’autre, le port de lunette de sécurité est toujours fortement recommandé. Les lunettes évitent de recevoir les éventuels débris de bois, en plein dans l’œil. Il est important de tenir compte des instructions fournies dans le manuel livré avec l’appareil, pour être sûr d’être apte à l’utiliser.

Mode de fonctionnement d’une cloueuse

Il est utile de dire que les conditions d’utilisation sont presque les mêmes, quel que soit le type de cloueuse utilisé. Que ce soit une cloueuse à air comprimé, à batterie, ou une cloueuse électrique, l’essentiel est d’appuyer sur la gâchette. Mais avant d’y appuyer, il faudra tenir compte des règles pour une pratique adaptée. Il faudrait pour cela, s’assurer que l’appareil soit chargé, et de le recharger si besoin, et cette vérification peut être assisté par le manuel. Après avoir porté les lunettes de sécurité, il est important de diriger le bec de la cloueuse à la perpendiculaire de l’objet à clouer. À noter que la cloueuse se tient par le poignet, et non par le câble électrique. Une fois ces étapes effectuées, il suffit d’appuyer sur la gâchette pour éjecter les clous de l’appareil et les enfoncer sur l’objet à clouer.

Une cloueuse peut se montrer d’une grande aide à certaines occasions, mais il est important de ne pas confondre cloueuse et agrafeuse.

Lire : Comment utiliser et entretenir un appareil à raclette ?