Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

nettoyeur vapeur cp 4

Les nettoyeurs vapeur sont des appareils dont on ne peut se passer. Cependant, même s’il en existe plusieurs sortes, sachez que leur fonctionnement est le même. Nous vous donnons ici un aperçu du mode de fonctionnement de cet outil de ménage.

Pour voir tous les assainisseurs vapeur, c’est là.

Le fonctionnement d’un nettoyeur vapeur

À première vue, le nettoyeur vapeur ressemble à un aspirateur muni d’un réservoir rempli d’eau et d’une tête flexible. Cette eau est chauffée grâce à un moteur électrique et est par la suite transformée en vapeur.

Celle-ci est ensuite envoyée jusqu’à la tête flexible grâce à un propulseur. La vapeur ainsi évacuée est à une température très élevée. C’est justement grâce à cette haute température que le nettoyeur vapeur élimine les microbes, bactéries et autres impuretés qui encombrent vos sols et autres surfaces.

Selon les modèles, les caractéristiques telles que le débit, la pression ou la puissance détermineront la qualité, la rapidité et l’efficacité de votre nettoyage. Les accessoires que vous utiliserez détermineront la polyvalence de l’appareil.

à Voir aussi : Comment choisir son launchpad ?

Les accessoires d’un nettoyeur vapeur

Pour que votre nettoyeur vapeur soit polyvalent, il faudra qu’il dispose d’une grande variété d’accessoires. Les plus courants sont :

  • Une grande et une petite brosse: pour un nettoyage méticuleux des angles.
  • Un pistolet à haute pression: pour déloger les saletés comme celles qui se logent dans les joints des carreaux de votre douche par exemple.
  • Une raclette à vitre : pour garder vos surfaces vitreuses propres et sans tâches.
  • Un fer à repasser : pour dépoussiérer et repasser vos vêtements.
  • Une décolleuse papier : c’est l’un des accessoires les plus rares. Il sert à décoller le papier peint.

Pour optimiser votre confort lors de vos tâches, certains modèles disposent d’une lanière pour porter l’appareil à l’épaule ainsi que d’un long câble et des roulettes.

à Voir aussi : boulanger