Présentation CAP Petite enfance

comment devenir atsem formation petite enfance

Le CAP Petite enfance peut être considéré comme l’un des rares métiers permettant l’insertion professionnelle de personnes n’ayant pas un niveau académique très élevé. Si certains embrassent le métier principalement pour cette raison, d’autres le font purement par vocation puisqu’il s’agit d’un des nombreux métiers permettant de travailler dans le domaine de la petite enfance. Si vous aspirez au CAP Petite enfance, cette fiche métier devrait vous éclairer.

Un diplôme d’État

Le CAP Petite enfance est un diplôme d’État reconnu par le ministère de l’Éducation Nationale. Avec ce diplôme, vous pouvez donc valablement exercer dans les structures publiques d’accueil d’enfants âgés de 0 à 7ans. Il est toutefois également possible de travailler pour des structures privées.

Dans la gamme des niveaux de qualification, le CAP petite enfance équivaut à un diplôme de niveau 5 au même titre que le BEP. Ce qui implique que la formation soit ouverte à tout titulaire d’un diplôme du même niveau, mais dans un autre domaine.

Cependant, il est tout aussi possible d’accéder à la formation si vous aviez pu atteindre le niveau de qualification 5 bis, représentant celui des personnes ayant été à l’école jusqu’à l’âge de 16ans, mais qui n’ont pas obtenu de diplôme. Dans ce cas, un niveau 3e sans BEPC est généralement toléré.

La dernière condition d’accès au CAP petite enfance concerne la limite d’âge. Quel que soit votre niveau de qualification, vous devriez avoir au moins 18ans pour accéder à la formation.

à Lire aussi : Comment fabriquer sa grelinette ?

Les modes de formation

La formation de CAP petite enfance peut être suivie de plusieurs façons. Lorsque vous optez pour une formation en présentiel, vous avez le choix entre la formation initiale et la formation en apprentissage. La différence entre les deux modes de formation concerne les modalités de formation.

Dans le premier cas, vous avez le statut d’étudiant et vous suivez votre formation pendant 10 mois, sanctionnée à terme par une période de stage de 2 mois. Ce qui équivaut à 1an de formation.

Dans le second cas, vous avez le statut d’apprenti et la formation est alternée entre l’école et une ou plusieurs structures spécialisées en petite enfance. Dans ce cas, la formation dure plutôt 2ans, dont 12 semaines de formation en école.

Il faut noter que l’apprenti est rémunéré pour son travail en structure spécialisée selon un pourcentage du SMIC évoluant de 25% à 61% en fonction de votre âge et de l’année de formation.

Les débouchés d’un CAP Petite enfance

L’intérêt d’un CAP petite enfance est de vous rendre apte à occuper plusieurs postes tels qu’auxiliaire de crèche, aide auxiliaire de puériculture, agent d’animation, animateur petite enfance, aide-éducateur ou encore agent spécialisé.

Tous ces postes peuvent être occupés dans les crèches, les jardins d’enfants, les garderies, les centres d’accueil de nourrissons et d’enfants, ou encore les centres de vacances. Vos missions consisteront essentiellement en l’animation, l’entretien des espaces et le service des repas.

Vous pouvez aussi décider de poursuivre vos études. Dans ce cas, il est possible de postuler pour une formation en tant qu’auxiliaire en puériculture, assistante maternelle, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ou éducateur jeune enfant.