Sanibroyeur : Démontage en toute simplicité.

acheter sani broyeur

Posséder un sanibroyeur nécessite un bon entretien vu sa fragilité par rapport à un WC traditionnel. S’il est mal entretenu, les risques de bouchons sont fréquents. C’est pourquoi il est préférable de s’attendre à ce genre de situation. Si un jour vous vous y retrouvez, apprendre à démonter son sanibroyeur peut être un atout.

Points faibles du sanibroyeur

Le sanibroyeur est un appareil sanitaire très utile mais présente tout de même quelques défauts : il est évident que son indépendance à l’électricité peut être un problème lors des délestages. Ensuite, il n’est pas très discret lorsqu’il est mis en marche. En effet, quand son moteur démarre le processus de broyage, il manifeste un certain grondement, c’est pourquoi le sanibroyeur n’a pas le droit d’être installé dans un habitat neuf (la loi l’interdit strictement sauf s’il n’y a aucun autre moyen tel que l’emploie d’un WC classique d’évacuer les déchets des toilettes). Par contre il peut parfaitement être monté dans une caravane ou un mobile-home. Le sanibroyeur est en effet idéal pour les petits logements. Assez fragile, évitez de boucher votre machine : n’y évacuez jamais des serviettes hygiéniques, les préservatifs, des couches, des lingettes ou encore trop de papier toilette en même temps. Si vous le faites, non seulement cela va bloquer les hélices du système, mais le moteur risque de se surchauffer et ne plus fonctionner. Néanmoins, vous devriez également faire gaffe aux tartres qui peuvent être la cause du disfonctionnement de votre sanibroyeur. En bref, pour être sûr de savoir d’où provient le problème (s’il y en a bien sûr), il est conseillé d’apprendre à démonter soi-même cet engin avant de faire appel à un plombier.

pour connaitre le prix d’un sanibroyeur wc, dirigez-vous ici.

à Voir pour prolonger la lecture : Combien coûte en moyenne un touret à meuler ?

Démontage facile d’un sanibroyeur

Si votre sanibroyeur ne marche plus du jour au lendemain et que vous vous demandez sérieusement pourquoi alors vérifiez par vos propres moyens. Ce n’est pas si dur de le démonter. Cela vous permettra aussi de faire des économies car si ça se trouve, vous pourrez le réparer aisément (s’il n’y a qu’un bouchon qui bloque votre appareil par exemple). Dans ce cas, commencez toujours par retirer la prise électrique et arrêter l’arrivée d’eau pour éviter toutes sortes d’accidents. Pour éviter de salir partout, n’oubliez pas de vider la cuvette. Dévissez ensuite le collier qui relie le tuyau du sanibroyeur au tuyau de la canalisation et videz votre appareil. Maintenant, desserrez les chevilles de fixation qui stabilisent le broyeur au sol. Ceci fait, déplacez votre machine un peu plus loin (sur une bâche si possible pour toujours ne pas salir la pièce). Puis, munissez-vous d’une clé BTR pour dévisser toutes les vis, d’un tournevis plat pour vous aider à enlever le couvercle et le mettre sur le côté. Dévissez par la suite la vis centrale (toujours avec le tournevis plat) afin d’avoir accès au moteur et de le retirer de là. Enfin, nettoyez l’ensemble (en plus des parties électroniques) et voyez si un bouchon s’y trouve pour le retirer. Si vous y trouvez aussi du calcaire, n’hésitez pas à le casser. Lorsque tout sera propre, exercez le sens inverse du démontage et rebranchez la prise électrique sans oublier d’activer l’arrivée d’eau. Tirez une bonne chasse et voilà ! Normalement tout devrait revenir dans l’ordre.

à Voir pour prolonger la lecture : bricoleur du dimanche