Quelle matière pour un plaid choisir ?

Vous voulez vous procurer un plaid ? Vous savez certainement que les plaids existent selon leur fabrication qui diffère d’un matériau à un autre. Le plus difficile quand on décide de faire un choix, c’est de ne pas savoir quelle matière nous conviendrait le mieux.

Nous vous aidons ici à avoir une idée des différentes matières possibles qui servent à concevoir les plaids ainsi que les avantages et les inconvénients qu’ils procurent.

Les plaids en matière de fibre artificielle

plaids en matière de fibre artificielle

Les plaids en matière de fibres artificielles sont créés avec des matières qui proviennent du végétal. En réalité, ces matières sont obtenues grâce à des réactions chimiques. Les matières premières végétales utilisées sont le lin, le bois, le coton et le bambou.

Voici les avantages et les inconvénients de ces plaids en matière de fibre artificielle.

· Avantages

Ils sont faciles à entretenir, respirants, hypoallergéniques, absorbants et sèchent bien vite.

· Inconvénients

Ils se froissent facilement, ils peuvent rétrécir et en plus, ils ne tiennent pas chaud pendant la période hivernale.

Les plaids en matière de fibres végétales

plaids en matière de fibres végétales

Comme leurs noms l’indiquent, ce sont des plaids fabriqués avec des fibres végétales. Les avantages et les inconvénients qu’ils ressortent ne sont pas exhaustifs.

· Avantages

Ils ont l’avantage de donner un toucher naturel, ils sont hypoallergéniques et antistatiques. Ils absorbent bien l’humidité.

· Inconvénients

Le premier inconvénient est qu’ils perdent avec le temps et après plusieurs lavages leurs couleurs. Ils se froissent également très vite et se présentent dans des couleurs assez limitées.

Les plaids en matière naturelle

plaids en matière naturelle

Les plaids en matière naturelle sont conçus avec des fibres végétales ou animales. Entre autres, la chenille qui fournit de la soie, la chèvre de la province du cachemire qui fournit le cachemire, le mouton ou le mérinos qui fournissent les laines, etc.

· Avantages

Les plaids en fibres naturelles gardent bien au chaud ce qui est bénéfique pour la santé. Ils résistent au feu et sont écologiques.

· Inconvénients

Les plaids en fibres végétales coûtent souvent cher, ils ont besoin d’un entretien bien spécifique et ils ont tendance à provoquer des allergies.

Les plaids en matières synthétiques

plaids en matières synthétiques

Les plaids en matière synthétique sont ceux qui sont les plus appréciés de tous. Les plaids en matière synthétique que l’on retrouve le plus souvent sont les plaids en microfibre, en fausses fourrures, en acrylique, en polyester, les plaids polaires ou même les plaids en velours.

Ces plaids ont bien plus d’avantages que d’inconvénients. En voici une liste non exhaustive :

· Avantages

Les plaids en matière synthétique ont pour avantages d’être moins coûteux, ils sont doux et assez agréables au toucher. Ils se nettoient facilement et sont hypoallergéniques. Ils s’utilisent longtemps et sont assez pratiques au quotidien.

Ils sont légers et ne se froissent pas facilement, conservent leurs couleurs mêmes après plusieurs lavages et sèchent très vite.

· Inconvénients

Comme inconvénient, les plaids en matière synthétique ne laissent pas passer l’air. Ils attirent beaucoup plus la poussière et s’enflamment très vite. Ils doivent faire l’objet d’un entretien régulier et en plus, ils ne supportent pas des températures élevées quand on veut les laver.

À lire …

Comment laver son coussin de voyage ?