Quelle matière choisir pour mon escabeau ? Bois ? Métal ?

escabeau lucano

Pour ranger un document en hauteur ou pour effectuer des travaux d’intérieur par exemple, vous aurez besoin d’utiliser un escabeau. Dans le commerce, vous trouverez des escabeaux fabriqués dans plusieurs matériaux, dont le métal et le bois.

Face à cette multitude de choix qui s’offre à vous, le choix n’est pas toujours chose aisée, surtout lorsque l’on n’est pas du domaine. Quel choix faire entre un escabeau en bois et un escabeau en métal ?

Rubrique à suivre : Montage d’une table de jardin : les étapes clés

Escabeau en bois vs escabeau en métal : que choisir ?

Que ce soit l’escabeau fait dans du bois ou celui en métal, chacun d’eux présente une particularité. Voici quelques-unes de ces particularités propres à chaque escabeau.

Le plus réputé est l’escabeau 3 marches

L’escabeau en bois

En plus de se fondre facilement dans le décor, l’escabeau en bois présente un design épuré. Le design et la couleur du bois de votre escabeau en bois rehaussent l’esthétique de votre pièce.

C’est l’une de ses raisons qui poussent beaucoup de décorateurs d’intérieur à choisir les escabeaux en bois pour les bibliothèques et les librairies. Aussi, régi par des normes et des règles en matière de sécurité, l’escabeau en bois est très résistant et assure à son utilisateur sa stabilité et son équilibre au sol.

Fabriqué dans du chêne, du bois massif ou du bois ancien, l’escabeau en bois convainc son utilisateur de par sa robustesse. Sa stabilité, ses marches striées font de lui un accessoire qui durera longtemps dans le temps.

Bien que l’escabeau en bois présente de nombreux avantages pour son utilisateur, il présente quand même des insuffisances. La principale insuffisance relevée chez un escabeau en bois est sa taille. Contrairement à un escabeau fait en métal qui présente une longueur assez considérable, celui en bois ne permet pas d’atteindre les hautes hauteurs.

Une information à connaître dans cette actualité

L’escabeau en métal

Très rigide, l’escabeau en métal est l’un des accessoires les plus résistants. De par sa longueur permettant d’atteindre de grandes hauteurs, l’escabeau en bois offre à son utilisateur une stabilité et un équilibre au sol très impressionnant.

Fabriqué selon les normes et réglementations en vigueur dans la sous-région européenne, l’escabeau en métal offre à son acquéreur une durabilité dans le temps. Recommandé pour une utilisation professionnelle, l’escabeau fabriqué à partir du métal est doté des sangles de sécurité pour plus de facilité d’usage.

Doté d’une structure antidérapante, l’escabeau en bois limite lors de son utilisation les risques de chutes sur les sols meubles. Il vous garantit par la même occasion stabilité et aisance lors de l’exécution de vos travaux.

Hormis, les avantages de cet escabeau en métal, celui-ci présente aussi des insuffisances. On pourrait évoquer son poids qui ne facilite pas son déplacement et son rangement après son utilisation. Aussi, à la différence de l’escabeau en bois, celui en métal ne présente pas un côté très esthétique pouvant ajouter un plus à votre décoration.

Au total, les escabeaux en bois et en métal sont aussi efficaces l’un tout comme l’autre. Ils permettent de monter en hauteur pour l’exécution d’une tâche précise. Cependant, chacun d’eux présente des insuffisances. Votre budget et l’usage que vous souhaitez faire de l’escabeau détermineront votre choix.