Pourquoi avoir un marteau perforateur ?

Le marteau perforateur est un outil très efficace pour vos travaux de perforation sur des matériaux solides comme le béton, la pierre ou le mortier.

 

  • Les différents types de marteaux perforateurs.

Comme les perceuses standards, le marteau perforateur est disponible en modèle filaire ou non filaire. La puissance d’un marteau perforateur (exprimée en joules) est plus puissante qu’une perceuse ordinaire. Un marteau perforateur filaire, plus puissant (environ 10 joules), vous permettra de travailler sur des travaux importants et des matériaux solides en toute autonomie. Un marteau perforateur non filaire, moins puissant (3 joules environ), vous permettra de réaliser des petits travaux de perforage.

 

  • Avantages d’un marteau perforateur

Le marteau perforateur est plus puissant qu’une perceuse standard. Il permet de travailler avec deux options. Selon les matériaux à travailler, vous pouvez choisir l’option rotation régulière ou en rotation avec martèlement. Cela vous permet de travailler des matériaux plus ou moins solides de manière simple et efficace. La rotation avant et arrière de l’appareil vous permet d’enlever les résidus de matériau après le perforage pour avoir un trou net. Le marteau perforateur vous permet de perforer plus rapidement, plus facilement et plus proprement qu’une perceuse originale.

 

  • Entretien

La perforation de certains matériaux peut encrasser votre appareil. Les résidus de poussières peuvent s’infiltrer à l’intérieur de votre appareil. Entre chaque utilisation, nettoyer votre appareil avec une soufflerie. Cela vous permettra de rallonger la durée de vie de votre appareil.

 

  • Equipements de sécurité

Lors de l’utilisation d’un marteau perforateur, il est conseillé d’utiliser des équipements de protection. Munissez-vous de lunettes pour éviter d’avoir des débris de matériaux ou de la poussière dans les yeux. Un casque peut être utile pour une longue utilisation. Le perforage de matériaux durs produit un fort niveau sonore qui peut être dérangeant et/ou affecté votre ouïe.  Utilisez aussi des gants de protection pour éviter de vous blesser les mains lors de l’utilisation et le nettoyage de votre marteau perforateur.

 

Le marteau perforateur est l’outil indispensable pour vos travaux de perforation. Il vous permettra de réaliser des trous rapidement et efficacement.

Voir mon article sur la meuleuse.