Les différents types de chargeurs et de piles rechargeables

comparatif pile rechargeable

Nous utilisons au quotidien et pour la plupart des appareils nécessitant de l’énergie pour fonctionner, des piles rechargeables qui, dans les limites de leurs capacités nous permettent de jouir des bienfaits des technologies tous les jours. Ce que nous ne savons pas toujours distinguer, c’est qu’il existe différents types de piles. Or, cette ignorance nous pousse quelques fois à faire des choix qui ne conviennent pas à nos besoins. Et comme on ne parle pas de piles rechargeables sans chargeurs de pile, nous vous présenterons aussi bien les différents types de piles rechargeables que de chargeurs.

Allez faire un tour ce site comparatif pile rechargeable pour faire votre choix.

Les différents types de chargeurs

Nous allons distinguer dans cette catégorie grands 2 types de chargeur. Il s’agit des chargeurs classiques et des chargeurs solaires.

Le chargeur classique

C’est le type de chargeur le plus répandu. On le retrouve partout parce qu’il se branche sur une prise murale et converti le courant électrique alternatif en courant continu qu’il emmagasine dans les piles. Ce type de chargeur est compatible avec les personnes qui disposent de prise constamment partout où ils vont. On en distingue de 2 types, ceux qui se branchent directement et ceux qui sont dotés d’une rallonge.

Le chargeur solaire

Il est adapté aux personnes qui voyagent beaucoup et qui peuvent facilement se retrouver sans prise et sans électricité. Il se charge lui-même grâce à une batterie intégrée en convertissant l’énergie solaire en énergie électrique qu’il emprisonne ensuite dans les piles.

à Regarder aussi : Présentation de téléphone sans fil à pile

Le chargeur lent, ou celui rapide

Chaque modèle de chargeur de pile correspond à une durée de charge. Ainsi, c’est à vous, en choisissant le vôtre de vous assurer qu’il convienne parfaitement à vos besoins en termes de durée de charge. Les chargeurs les plus rapides peuvent effectuer une charge en 1h alors que les plus lents peuvent aller jusqu’à 12h.

Les différents types de piles rechargeables

Il existe principalement 3 types de piles rechargeables. On les distingue à partir des éléments chimiques qui les constitue et du principe sur lequel est basé leur fonctionnement.

Les piles Nickel-Cadmium ou Ni-Cd

Ce sont celles qui présentent le meilleur rapport qualité prix. Elles sont, en effet, moins onéreuses que tous les autres types de piles. En revanche, elles sont beaucoup plus sensibles à l’effet mémoire qui diminue la capacité d’une pile lorsqu’elle n’est pas évitée. Pour cela, il faut toujours faire attention à les laisser se vider totalement avant de les recharger lorsque vous utilisez des piles Ni-Cd. Il faut noter également qu’elles sont moins écologiques, car le Cadmium qui est l’un des éléments constitutifs est un polluant.

Les piles Nickel-Métal-Hydrure ou Ni-MH

Elles sont les plus onéreuses du marché du fait qu’elles sont moins sensibles à l’effet mémoire et qu’elles présentent des caractéristiques intéressante notamment en ce qui concerne la durée de vie des piles, la durée de charge, mais aussi leur capacité.

Les piles Lithium-Ion ou Li-Ion

Les piles Li-Ion sont les plus présentes sur le marché. Elles présentent l’avantage d’être très peu polluantes mais aussi très peu sensible à l’effet mémoire. Il faut remarquer aussi qu’elles se déchargent moins vite, surtout lorsqu’elles ne sont pas utilisées.