Lampe luminothérapie : comment faire le bon choix?

Les propriétés thérapeutiques de la lumière sont connues et exploitées depuis des siècles déjà. Néanmoins, c’est le spectre naturel du soleil qui servait de remède. Aujourd’hui, il est possible de recréer les conditions naturelles de lumière sans le soleil. Cette technologie est celle de la luminothérapie.

L’intensité de la lumière

Luminotherapie PHILIPS

C’est le premier facteur qui influence le choix d’une lampe de luminothérapie. En effet, plus l’intensité de la lampe est forte, plus elle sera efficace et nécessitera moins de temps d’exposition. Par ailleurs, il faut remarquer que l’intensité de 10 000 lux est la plus répandue sur les modèles les plus en vogue. Cette intensité est la plus proche de la lumière solaire. C’est pour cela que les concepteurs font en sorte de l’offrir à leurs clients. En réalité, l’objectif est de se rapprocher le plus possible de la lumière naturelle.

Par ailleurs, certains modèles offrent la possibilité de régler les intensités afin d’ajuster la lumière à vos besoins. Dans ce cas précis, la lampe offre la possibilité de l’utiliser pour plusieurs usages.

Tout d’abord, vous pouvez diminuer l’intensité et prolonger le temps d’exposition, en fonction de l’activité que vous voulez mener. Ainsi, si vous prévoyez de faire la cuisine et que cela vous prendra 2 heures de temps, au lieu de s’offrir 30 minutes, vous pouvez vous en offrir 1H ou 2H. Vous pourrez également utiliser votre lampe pour d’autres types d’éclairage autre que la luminothérapie.

La surface d’éclairage

La surface d’éclairage est aussi importante pour le choix d’une lampe de luminothérapie. Elle détermine l’espace couvert par la lampe lorsqu’elle est en activité. Ceci dit, elle n’influence pas l’intensité de la lumière. Cela suppose que ce n’est pas la grande taille de la surface qui détermine son efficacité, mais plutôt sa taille optimale. La plupart des modèles ont une taille d’environ 30 cm de long pour 20 de large.

Lire aussi : Calmosine, qu’est-ce que c’est que ce mot barbare ?

Le design

Luminotherapie PHILIPS

Le design n’est pas très important ici. Néanmoins, certains modèles présentent la possibilité de se fixer au mur. Ce type de modèle est souvent plus solide. Il vaut donc mieux opter pour ce type de modèle plutôt qu’un modèle qui se pose simplement sur une table.

À lire …

La luminothérapie remède miracle contre l’insomnie ?