Les bons conseils avant d’acheter un four halogène

four hallogène

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, un four halogène est un four qui prend la forme d’une marmite transparente. Sa particularité réside dans la chaleur tournante qui se dégage du verre à halogène, d’où également le nom de four cyclonique. Et en plus de faire gagner du temps, le four halogène permet de cuire ses aliments de manière saine et en un temps relativement court.

Cela vous tente ? Normal, ce produit qui a tout pour séduire. Alors pour vous aider à faire votre choix, nous avons jugé utile de vous donner quelques conseils.

Une puissance inégalée

Un four halogène a une puissance moyenne de 1200 Watts. A la manière d’un four traditionnel, un four halogène permet de cuire les aliments à haute température sans besoin d’ajouter de l’huile ou de graisse. Mais certains modèles très performants peuvent monter jusqu’à 1600 Watts. Evidemment, nous parlons du haut de gamme. Mais il existe aussi des fours cycloniques de 800 Watts, même de 600 Watts. Et vous aurez deviné, nous vous les déconseillons.

four hallogène

La capacité

Indispensable, la capacité de cuisson est généralement de 12 litres. Ce qui permet de cuire un repas copieux pour 4 à 5 personnes. Si vous êtes plus nombreux, il y a un anneau d’extension, pouvant ajouter 4 à 6 litres supplémentaires à votre four cyclone, mais cela dépend des modèles.

Les options et accessoires

Les options doivent être bien vérifiées avant l’achat. Le bon réglage de la température et le temps de cuisson sont les bases d’une parfaite cuisson. De même, les différents programmes de cuisson s’y trouvent, le thermostat également. Pour votre confort, une fonction autonettoyante s’ajoute en prime.

Quant aux accessoires, vous avez généralement deux grilles de cuisson, la première pour la partie inférieure et la seconde pour la partie supérieure de votre four. Vous avez la pince pour éviter de vous brûler les doigts, le support couvercle spécialement conçu pour recevoir le couvercle. Et enfin, il y a l’anneau d’extension. Certains fabricants joignent des paniers vapeurs ou des racks au paquet, et même une ampoule de secours.

Pour opter une meilleure qualité de four halogène, vaut mieux s’intéresser sur sa dureté et sa longévité. Ne vous laissez pas tenter par un prix qui semble bon marché. Au contraire, prenez le temps de lire les fiches produits et les avis des internautes.

A lire aussi

Notre article sur les outils multifonction.