Comment utiliser une scie à chantourner ?

acheter scie à chantourner

La scie à chantourner est une scie qui sert surtout pour les travaux de précisions et de créations artistiques. Son utilisation peut sembler complexe. Pour parvenir à bien l’utiliser, il vous suffit de suivre quelques étapes et respecter quelques règles qu’il est possible de grouper en 3 points : le montage de la machine, l’utilisation pratique et les règles de sécurité.

Le montage de la scie

Avant d’utiliser la scie à chantourner, vous devrez en distinguer toutes les pièces amovibles. S’il s’agit d’une scie manuelle, il n’y a généralement aucun montage à effectuer. Quand il s’agit d’une scie électrique, il y a différentes possibilités. Si la lame est fixée au bras qui est lui aussi fixé à la table, le seul montage consistera à fixer la machine au plan de travail.

Si par contre la lame est amovible, il faudra la monter avant d’allumer l’appareil. Il suffira de la visser ou l’accrocher. Cela dépendra du modèle de l’appareil. Si le bras est amovible, vous pourrez soulever le bras afin de mieux y fixer la lame. Après le montage de la lame et de l’appareil, vous pourrez commencer à utiliser la machine.

L’utilisation pratique

L’utilisation de la machine est simple. S’il s’agit d’une scie manuelle, l’objet devra être posé sur le plan de travail et vous devrez la scier verticalement ou perpendiculairement à l’objet. S’il s’agit d’une scie à chantourner électrique ou électromagnétique, vous devrez d’abord allumer la machine. Quel que soit l’objet à scier, il faudra la poser sur la table. acheter scie à chantourner

D’une main, vous maintiendrez l’objet sur la table et de l’autre, vous la dirigerez vers la lame de la scie. S’il y a un variateur de vitesse, vous ralentirez la machine au niveau des zones délicates. Si enfin, la machine dispose d’une pédale de mise en route, il vous suffira de régler la machine par simple pression de votre jambe. Cette utilisation devra respecter quelques règles de sécurité.

Les règles de sécurité

Pour les objets solides, vous devrez protéger vos yeux avec un masque de protection. Le souffleur intégré à la plupart des machines vous aidera à éviter certains bris. Quoi qu’il en soit, vous devrez protéger vos doigts des accidents éventuels et surtout user de délicatesse et vitesse basse avant la maitrise complète de l’appareil.

Lire aussi

Comment trouver un épandeur pas cher