COMMENT UTILISER UN MULTIMETRE DIGITAL ?

multimetre guide d'achat

Vous avez une panne électrique et avez décidé de contrôler ou de réparer votre circuit vous-même. Pour ce faire, vous avez eu besoin d’utiliser un multimètre numérique afin de prendre certaines mesures électrique. Mais, face à son écran et ses multiples boutons vous vous demander comment l’utiliser.

Plus de soucis, nous vous aiderons à en maîtriser l’usage. Mais avant cela il est nécessaire de savoir ce qu’est un multimètre numérique ou digital, et de maitriser également ses différentes composantes.

Je vous invite à venir voir le test du multimetre Numerique VC99 6000.

Un multimètre numérique : de quoi s’agit-il ?

Comme l’indique son nom, il est doté d’une technologie numérique ce qui le différencie de son voisin analogique qui fonctionne avec un cadran à aiguille. Le multimètre numérique est construit sur la base d’un convertisseur analogique-numérique. Il fonctionne autour d’un voltmètre numérique et est muni d’un convertisseur courant-tension afin de prendre des mesures en ampère. Pour ce qui est de la résistance, l’appareil est doté d’un fournisseur constant de courant.

Sa composition

Plusieurs grandes parties sont identifiables sur un multimètre :

  • Cet appareil de mesure électrique se reconnait facilement grâce à son écran digital. Ce dernier affiche les valeurs de mesure au cours des opérations.

  • Il y a également le commutateur ou le bouton de sélection. Son rôle est de permettre à l’utilisateur de choisir les fonctions de mesure.

  • Les entrées ou douilles. Ce sont les différents trous visibles sur le multimètre. Elles reçoivent les câbles de mesure.

  • Les cordons eux aussi font parties des composantes les plus essentielles. Ceux sont eux qui servent de lien entre le multi mètre et la ‘’chose à mesurer’’

D’autres boutons connexes peuvent s’y ajouter parfois en fonction du modèle ou de la capacité du multimètre. Il y a par exemple les touches de fonctions, la touche de mémorisation, la touche pour basculer entre le mode automatique et manuel etc.

Venez aussi consulter : choisir son imprimante WIFI

Comment s’en servir pour prendre une mesure ?

Pour prendre une mesure il faut :

  1. Vérifier que la pile est en bon état et n’est pas presque plat.

  2. Allumer le multimètre.

  3. Régler le commutateur sur la gamme nécessaire pour le type de mesure.

  4. Toujours choisir la gamme ou le calibre le plus élevé avant de l’ajuster au cours de l’opération. Cela permet d’éviter de courir des risques d’électrocution.

  5. Connecter les câbles de mesure à la douille appropriée.

  6. Prendre les précautions nécessaires en fonction du type de mesure à prendre.

  7. Mettre en contact l’appareil de mesure avec l’objet (fil, circuit, pile…).

  8. Vérifier la valeur au niveau de l’écran digital.

Venez aussi consulter : linternaute

Quelques mesures de précaution

Pour ne pas courir des risques inutiles au cours de l’utilisation il est très important de :

  • Lire le manuel d’utilisation à l’achat

  • Mettez toujours en exergue les précautions standards en électricité

  • Tester souvent l’état de votre multimètre avant de l’utiliser. Vous pouvez par exemple faire un essai sur une pile dont vous connaissez déjà la tension.

Avec toutes ses données vous êtes désormais en mesure de faire usage d’un multimètre digital.