Comment utiliser sa shampouineuse ?

meilleure-shampouineuse

À quoi servirait-il d’avoir une shampouineuse si vous ne savez pas vous en servir. Si vous avez déjà utilisé un nettoyeur, ça devrait être plus facile. Mais, pour les novices, une petite mise au point s’impose. Le monde d’emploi différent selon qu’il s’agisse d’une shampouineuse balai ou d’un modèle traineau.

Les précautions d’emploi pour votre shampouineuse

La moindre des choses lorsqu’on souhaite utiliser un appareil est de lire le mode d’emploi. Ensuite, il faut d’abord traiter les tâches. De même, avant de commencer le nettoyage, il est important de se protéger avec des chaussons de protection en plastique. Une fois toutes ses précautions prises, vous pourrez commencer le nettoyage.

A lire aussi : Bien choisir son aspirateur

Shampouinez

Que ce soit pour la shampouineuse balai ou le modèle traineau, il faut toujours commencer en versant le shampoing dans le réservoir d’eau et compléter avec de l’eau tiède. Celle-ci aide à enlever les tâches plus facilement. Il faudra vous passer de cette étape s’il s’agit d’un nettoyage de moquettes ou de tapis en laine. Avec une shampouineuse traineau, vous devriez raccorder les flexibles d’aspiration et le flexible de pulvérisation.

Branchez ensuite la machine et actionnez l’interrupteur pour mettre en marche la machine. Si votre tapis est trop sale, il vous faudra pulvériser du mélange eau/shampoing 10 minutes à l’avance avant de passer l’appareil. Au cas contraire, pulvérisez le tapis et commencez à shampouiner. Avec une shampouineuse à balai, tirez le balai vers l’arrière pour nettoyer.

Nettoyez et rincez

Frottez suffisamment pour enlever toute la saleté puis aspirez l’eau sale de la cuve. Faites ainsi pour toute la surface du tapis et finissez par le rinçage. Pour ce faire, videz la cuve de l’eau sale, puis rincez l’intérieur et remplissez d’eau tiède sans shampoing. Le mieux pour comprendre le fonctionnement d’une shampouineuse c’est encore de se rendre sur cette page ! Pulvérisez toute la surface du tapis avec l’eau et enfin aspirez jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

C’est fait. Vous êtes désormais un pro.