Comment poser une cheminée électrique chez soi ?

guide d'achat cheminee electrique

Les soirées au coin du feu, on les aime tous. C’est d’ailleurs ce qui explique cet engouement que l’on a pour les méthodes de chauffage. Méthodes qui face à la demande se sont très vite multipliées. Même si, les cheminées électriques ne sont pas encore autant répandues que leurs homologues au bois, c’est pour elles que vous avez craqué et ce sont elles que vous avez décidé d’acheter.

Toutefois, dès que votre décision a été fermement prise, vous vous êtes rendu compte que vous ignorez tout de la manière dont elle devrait être installée chez vous. Ne vous faîtes plus aucun souci. Le présent article a justement pour but de vous expliquer les différentes manières de poser votre cheminée électrique chez vous.

Je vous conseille ce comparatif pour acheter votre cheminee electrique.

Les différentes manières d’installer une cheminée électrique

De façon générale, une cheminée électrique peut être posée de deux différentes manières. La première consiste à les encastrer dans un mur à la manière de nos bonnes vieilles cheminées au bois. Cette méthode est utilisée pour les cheminées électriques dites murales encore appelées des inserts. Dans ce cas là, la cheminée n’est pas à fixer à n’importe quel endroit de votre mur. En effet, il faut forcément la placer dans le foyer d’une cheminée traditionnelle qui existait déjà chez vous. Vous devez ensuite les brancher à une prise murale de 120 V.

Nous avons ensuite le cas des cheminées électriques mobiles. Elles sont souvent beaucoup plus petites et entièrement indépendantes. Vous pouvez les poser sur un meuble, sur votre sol (grâce au pied que vous pouvez acheter en option) ou les accrocher à un mur. Dans ce dernier cas, vous devrez vous servir des supports et du matériel qui ont été prévus à cet effet. Parfois, certaines parmi elles sont équipées de petites roues destinées à faciliter leur déplacement. Elles sont déjà assemblées depuis leur achat.

Consultez pour aller plus loin : Comment choisir les meilleures roues possibles pour votre fauteuil roulant ?

Le fonctionnement des cheminées électriques

Les cheminées électriques sont en fait des appareils de chauffage qui à partir du principe de convection naturel arrivent à réchauffer l’air ambiant. Pour donner un très bel aspect visuel, on les intègre à une fausse cheminée décorative. L’apparition des flammes quant à elle, est due à des jeux de lumière créées par des diodes électroluminescentes colorées . A la base, le foyer est agrémenté d’imitation de morceaux de charbon et de bois, de fausses braises et de faux caillous…

La puissance des cheminées électriques est de 1000 à 2000 W. Elle est donc à peu près semblable à celle d’un radiateur électrique. Vous avez la possibilité d’en faire usage uniquement en mode flammes. Dans ce cas là donc, le système de chauffage n’est pas activé. Cette façon de procéder, vous permet de profiter de la beauté et de la convivialité d’un feu de cheminée. Ainsi, votre consommation en électricité est également très basse (à peu près celle d’une ou de deux lampes).

Vous pouvez aussi choisir de mettre en marche le mode chauffage. Dans ce cas là, la consommation grimpe entre 1000 et 2000 W et les flammes se mettent elles aussi en route de façon systématique. Il est également possible de changer la couleur des flammes et d’en choisir une entre le vert, le jaune, le rouge ou le bleu.

Consultez pour aller plus loin : futura science