Comment monter un canapé d’angle ?

top canapé d'angle

Vous avez choisi votre canapé d’angle suivant les critères recommandés et vous avez procédé à son achat dans un lieu de vente spécialisé. Dès lors que toutes les étapes sont passées, vous n’avez qu’à attendre que votre canapé vous soit livré à la date et à l’heure convenue avec votre vendeur. Le problème, c’est que, dans la hâte de la réception de votre canapé d’angle, vous avez oublié une question importante: comment monter un canapé d’angle ? Car, votre canapé ne vous est pas livré monté d’avance. Il va donc vous falloir le monter vous-même et c’est en cela que ce guide vous sera très utile.

Vérifier que toutes les pièces sont livrées

Pour réussir à monter convenablement votre canapé d’angle, la moindre des choses est d’avoir toutes les pièces nécessaires au montage. Cela implique notamment :

  • Les différentes parties qui, une fois assemblées, formeront le canapé;
  • Les coussins;
  • Les pieds;
  • Les fixations ;
  • La clé de montage ;
  • Les vis.

Si toutes les pièces sont présentes, alors vous pouvez passer à l’étape suivante. Au cas contraire, il faudra rapidement contacter votre vendeur afin que le problème soit réglé au plus vite.

Poser les fixations

Généralement en métal, les fixations permettront aux différentes parties de votre canapé d’angle de s’emboîter les unes dans les autres. Il se peut que votre canapé soit livré avec les fixations déjà montées. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à faire emboîter les parties pour former votre canapé d’angle. Sinon, vous aurez à le faire vous-même. Pour ce faire, il faudra :

  • Placer les plus petites vis dans leur orifice interne, sur la structure de base du canapé.
  • Une fois que vous aurez positionné les fixations, placer ensuite les plus longues vis sur la face extérieure du même orifice.
  • À l’aide de la petite clé qui est livrée avec des pièces de canapé, resserrez la vis sur la fixation le plus solidement possible.
  • Faire ainsi pour toutes les fixations présentes sur la structure de canapé.

Placer les pieds

Après les fixations, il vous faudra encore placer les pieds de votre canapé d’angle. En l’espèce, tout ce que vous aurez à faire est de viser chaque pied dans l’orifice qui lui est destiné, en dessous de chaque pièce de votre canapé. Pour ce faire, l’idéal serait de placer pour canapé à la verticale de sorte que la partie inférieure soit visible et accessible. Dès lors que vous finissez de poser les pieds de façon bien solide, vous pourrez remettre les différentes pièces à l’horizontale.

Emboîter les parties du canapé entre elles

La difficulté ici est de reconnaître les pièces qui s’emboîtent les unes dans les autres. Tout va dépendre à effet du type de canapé d’angle que vous aurez choisi.

  • Pour un canapé d’angle en L, c’est généralement 3 parties à raison de deux grandes parties et une petite qui formera l’angle.
  • Pour un canapé en U il peut y avoir jusqu’à 5 pièces.

Dès lors que vous avez reconnu les pièces qui s’emboîtent les unes dans les autres, joignez les fixations entre elles et assurez-vous que ce soit fait de façon bien solide.

Placer les coussins

C’est fait ! Votre canapé d’angle est enfin monté. Il vous reste tout de même une chose à faire : placer les coussins. Dès que c’est fait, vous pouvez vous profiter dans votre canapé.

Venez découvrir le comparatif des meilleurs canapé d’angle de l’année