Comment fonctionne une glacière électrique ?

glaciere electrique voiture

La glacière est un dispositif spécialement conçu pour conserver du froid. Il en existe plusieurs types, notamment les glacières électriques. Ceux-ci fonctionnent à peu près à la façon d’un réfrigérateur. La seule différence est que le réfrigérateur est doté d’un thermostat, la glacière non. En général, on distingue trois types de glacières électriques : les glacières thermoélectriques, le modèle à compression et enfin le modèle à absorption. Nous allons voir un à un le mode de fonctionnement de chaque modèle.

Venez voir cette glaciere electrique 12v 220v

Comment fonctionne la glacière thermoélectrique ?

Aussi appelée glacière à effet Peltier, la glacière thermoélectrique fonctionne d’une manière assez simple. Elle est dotée d’une paire de conducteurs qui produit un mouvement de chaleur au passage d’un courant continu ou alternatif. L’une des plaques des deux conducteurs produit de la chaleur tandis que l’autre produit du froid. Lorsqu’on observe de plus près, on se rend compte qu’en vérité, cet appareil ne produit pas du froid. Il se contente juste de faire baisser la température ambiante. Lorsqu’il marche à plein régime, il peut faire baisser la température jusqu’à -30° C par rapport à la température extérieure. Tandis que lorsqu’il est branché à une prise d’allume-cigare, il ne peut attendre que -10° C par rapport à la température ambiante. Grâce à simplicité d’utilisation, c’est le modèle de glacière électrique le plus utilisé. Passons maintenant au deuxième modèle.

Comment fonctionne une glacière électrique à compression ?

De son côté, la glacière électrique à compression utilise à peu près le même principe qu’un réfrigérateur domestique. Elle se sert d’un petit compresseur pour générer du froid. Dans ce système, un gaz est utilisé en tant qu’élément caloporteur. Ce gaz circule dans une tuyauterie qui circule entre l’intérieur et l’extérieur du dispositif. Cette circulation est rendue possible grâce à la pression fournie par le compresseur. Ce système permet une bien meilleure performance par rapport au système thermoélectrique, car il permet une baisse de température pouvant aller jusqu’à -22 lorsque la glacière est alimentée sur secteur. Ce modèle est donc nettement plus intéressant en termes de performance. Cependant, lorsqu’il est alimenté par un allume-cigare, elle est moins performante, comme on peut s’y attendre.

Lisez également : Quelles sont les meilleures marques de visseuses ?

Comment fonctionne la glacière électrique à absorption ?

Pour sa part, ce type de glacière électrique se base sur un procédé d’absorption d’ammoniac pour fonctionner et produire du froid. La glacière est dotée d’une tuyauterie qui se charge de transformer un mélange d’ammoniac, d’hydrogène et d’eau en froid. Ce système de génération de froid est très puissant et permet d’obtenir des glaçons en peu de temps. Le dispositif peut atteindre une température qui peut aller jusqu’à -30. L’avantage avec ce type de glacière, c’est qu’il n’a besoin d’un moteur. Par conséquent, elle ne produit aucun bruit. De plus, elle tombe rarement en panne par rapport aux deux autres modèles.

Bref, avec ces types de glacière, le plus difficile, c’est de trouver une source d’électricité. Dès lors qu’elles sont branchées, vous n’avez plus de soucis à vous faire concernant la conservation de vos aliments et de vos boissons pour une longue durée.