Comment fonctionne une presse à repasser ?

L’avantage principal de l’utilisation d’une presse est sa capacité de repassage très rapide et efficace. Mais comment un tel outil peut-il être aussi performant, vous demandez-vous. Si vous pensez à acheter une presse à repasser et que vous souhaitez comprendre de façon plus approfondie le mode de fonctionnement de cet appareil, ces quelques lignes vous aideront à mieux vous informer.

Mécanisme de chauffage et de pression

Le fonctionnement d’une presse à repasser repose sur une combinaison de pression et de chaleur pour éliminer les plis des vêtements. Lorsque vous allumez votre appareil, le courant débité va passer à travers une bobine qui transformera l’énergie en chaleur. C’est là que commence le chauffage de la plaque par conduction. Plus la puissance de la presse est importante, mieux cette dernière chauffera plus facilement.

Heureusement la presse tire une quantité de courant discontinue, ce qui permet d’économiser sur la consommation d’énergie et aussi d’éviter les accidents dus aux brûlures. En ce qui concerne la pression, l’électronique de l’unité permet de générer une pression de plusieurs kilos pour un repassage effectif.

Pressage

SteamFast SP-660

Une presse à repasser possède une grande surface lisse qui, lorsqu’elle est chauffée de façon continue par un élément chauffant, délivrera de la vapeur qui permettra de réduire plus facilement les plis présents sur un tissu disposé préalablement. Elle dispose d’un ensemble de commandes afin de répondre à chacun de vos besoins.

Si vous faites le choix d’une presse comme la SteamFast SP-660, vous aurez la possibilité de presser jusqu’à cinq types de matières de tissu comme le lin, le coton, le nylon ou la soie suivant un régalage particulier de température. Contrairement à l’usage d’un simple fer à repasser, disposer d’une presse pour vos vêtements vous rassure quant à la présence d’un système de sécurité (arrêt automatique) qui empêche tout accident en cas d’oubli.

Régulation de la température

SteamFast SP-660

Cette fonction est assurée par la présence d’un thermostat ou d’une commande numérique pour régler le chauffage de la presse à repasser à la température désirée. Du grec « thermo-statis » qui veut dire constance de température, ce contrôleur permet de diffuser la chaleur de façon continue sur toute la surface de la plaque de repassage, lorsqu’un mode est choisi.

Lire aussi : Quels sont les critères de choix d’une pierre à pizza ?

Si vous optez pour une presse abordable, vous pourrez disposer de deux à trois réglages de température tandis qu’une option plus chère vous offrira jusqu’à 5 modes de traitement en fonction de la matière de votre linge.

Production de vapeur

La production de vapeur est la principale raison pour laquelle une presse à repasser est utile pour défroisser vos vêtements. La vapeur est produite par chauffage de l’eau que vous aurez versé dans le réservoir de la presse. En effet, lorsque cette dernière est réglée sur un mode de température, l’eau est chauffée via un élément chauffant.

En appuyant sur le bouton dédié à la libération du jet d’eau, cette dernière sortira sous forme de vapeur à travers des trous présents au niveau de la plaque. En général, le débit du jet est contrôlable pour une élimination effective de la froisse. La vapeur peut également être utilisée pour l’auto-nettoyage de la presse. Un jet de vapeur condensée débarrassera la plaque de tout résidu incrusté dans les trous.

À savoir …

Les hommes qui ne font pas le repassage sont moins heureux.