Comment faire une tête de lit capitonnée en simili cuir ?

lit avec tete de lit capitonnée

La tête de lit capitonnée peut être personnalisée comme bon vous semble. Vous avez la possibilité de faire usage du style de tissu qui vous convient au mieux. Ici, il est question d’un descriptif de réalisation de votre tête de lit capitonnée à l’aide de simili cuir que vous pourrez vous procurer un peu partout sur le marché.

La recherche du matériel approprié à votre fabrication

Pour un début, le plus important est de trouver le matériel adéquat pour la réalisation de votre tête de lit capitonnée en simili cuir. Il est donc question de vous doter dans un premier temps de support de bois. Le support de bois le plus adapté pour ce type de fabrication est le contreplaqué. Ensuite, il vous faudra aussi avoir de quoi effectuer la découpe de ce contreplaqué.

Vous pourrez donc faire usage de ciseaux, de cutter ou encore de scie. Il faut aussi prendre en compte qu’il vous faudra des clous et des épingles. Vous aurez aussi besoin d’instruments de mesure et bien évidemment de votre simili cuir qui est une sorte de faux cuir avec un aspect plus ou moins brillant que vous pourrez retrouver sous de nombreuses couleurs.

Quant à la recherche des outils nécessaires achevés, il restera maintenant à passer à l’étape de la préfabrication de votre tête de lit capitonnée.

Un modèle à voir

La préfabrication de la tête de lit capitonnée

Lorsqu’il est question de la préfabrication de la tête de lit capitonnée, il vous faut d’abord, à l’aide de votre ciseau ou de votre cutter, découper le contreplaqué. En effet, le contreplaqué servira à confectionner le panneau de votre tête de lit capitonnée. Pour le découpage de ce dernier, il faudra veiller à ce que les dimensions souhaitées soient bien respectées et surtout, que ces dernières soient proportionnelles avec les dimensions de votre lit.

Une fois que vous avez bien découpé le panneau, il faudra maintenant prendre votre simili cuir, et le découper à la même taille que le panneau en veillant à laisser une marge de surplus. Cela étant fait, vous pourrez recouvrir votre panneau avec le simili cuir. Une fois que le panneau est recouvert, agrafez-le pour maintenir les plis.

En tenant compte de l’aspect de votre fabrication, il faudra à présent faire le choix du style ou de la forme que vous voulez faire prendre à la tête de lit pour finaliser votre montage.

Venez voir ce site : ma-tete-de-lit.info

La forme et la finalisation de la tête du lit capitonnée

Avec un crayon à papier, vous pouvez donner à la tête du lit capitonnée la forme que vous souhaitez. Lorsque vous avez achevé votre esquisse, il faudra faire également le découpage. Le découpage tiendra compte de la taille de votre tissu.

Lorsque la tête du lit est coupée, vous devez étaler au sol votre simili cuir et recouvrir avec ce dernier le bois qui servira de tête de lit. Maintenez ensuite avec des clous votre tissu et votre tête de lit en suivant simplement votre esquisse. Il ne restera plus qu’à fixer sur le lit la tête avec une perceuse visseuse.

Bon à savoir : Quelle est l’utilité du coffre-lit ?