Comment entretenir un meuble à chaussure ?

meuble à chaussure

Le meuble à chaussure est un mobilier qui sert à ranger les paires de chaussures pour ne pas qu’elles trainent dans toute la maison. Aussi, ranger ses chaussures sur ce meuble permet de les avoir à portée et cela vous évite de perdre le temps à les chercher lorsque vous voudrez les porter. Néanmoins, comme tout autre meuble, le meuble à chaussure doit être entretenu. L’entretien permet à votre meuble de garder son aspect neuf, d’être toujours propre sans microbes et en même temps vos chaussures sont protégées pour ne pas vous rendre malade. Quelles étapes suivre pour réaliser cet entretien ?

Laver et désinfecter son meuble à chaussure

Les meubles à chaussure comme tout autre mobilier assimilent la poussière et la saleté. La plupart de ces accessoires sont confectionnés en bois. Sachant que le bois ne s’unit pas vraiment avec l’eau, on hésite sur la méthode de nettoyage à adopter. Videz les chaussures de votre meuble et passez au nettoyage. Pour nettoyer les meubles à chaussure en bois brut naturel, c’est-à-dire sans cire ni vernis, trempez du savon noir dans de l’eau chaude. Brossez le meuble avec ce mélange. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau javellisée que vous aurez à appliquer avec une brosse dure à chiendent. Si vous désirez effectuer un nettoyage à sec, faites usage de papier verre à faible grain. Dans ce cas, n’appuyez pas et surtout ne poncez pas dans le sens des veines.

Les meubles en bois vernis, évitez de l’eau de javel, les produits nettoyants acides et tout produit abrasif. Avec du liquide vaisselle et un chiffon microfibre humidifié, essorez bien puis frottez régulièrement la surface. Il est aussi possible de nettoyer avec une lingette humidifiée d’une infusion de thé. Les meubles peints se nettoient avec un chiffon trempé d’eau chaude savonneuse. Si votre meuble est crasseux, un peu de soude ou de l’ammoniaque mélangée avec de l’eau peut marcher. Dans tous les cas, aussitôt le nettoyage terminé, épongez la surface du meuble. Si ce dernier n’est pas aussi éclatant que vous l’espérez, imbibez un chiffon d’huile de lin et effectuez des mouvements circulaires avec. Pour éviter les microbes, désinfectez à fond la surface. Nettoyez les parois, les tiroirs, étagères ou casiers avec du vinaigre blanc et un peu d’eau. Essuyez ensuite puis aérez avant de remettre en place les chaussures – pour en savoir plus, voir ce site comparatif.

Éviter les sources d’humidité

meuble à chaussure

Éviter l’humidité dans votre meuble à chaussure. La présence des micros-champignons responsables des mauvaises odeurs transforme votre meuble en usine de fabrication de moisissures. Ne rangez pas des chaussures ou objets humides dans votre armoire. Laissez toujours la porte entrouverte après avoir rangé une paire que vous venez d’enlever. Pour un placard ou un rangement exposé, vérifiez qu’il n’y a aucune source d’humidité. Dans le cas où vous ne pourrez pas agir sur l’origine de l’humidité, déposez dans votre meuble deux absorbeurs d’humidité et passez régulièrement retirer l’eau récoltée – lire aussi : Tout savoir sur le modèle IDMarket FR80080050IDM.

Ne pas importer les mauvaises odeurs

Ranger dans votre meuble des chaussures qui sentent mauvais empire l’odeur dans la chaussure et cette odeur envahit tout le meuble donc les autres chaussures – pour en savoir plus voir Chaussures : 10 astuces pour enlever les mauvaises odeurs. Lorsque vous revenez par exemple du sport, au lieu de ranger immédiatement les chaussures après déchaussement, laissez-les plutôt à l’air libre pendant toute une nuit d’abord. Pour les chaussures de ville mouillées, prenez du papier journal pour les bourrer. Une fois qu’elles sont sèches, vous jetterez le papier.