Comment choisir une lampe solaire ?

Le choix d’une lampe solaire est l’étape cruciale dans le processus d’acquisition. Lorsque vous faites un mauvais choix, vous faites certainement un mauvais achat. Ainsi, vous devez avoir des critères sur la base desquels vous faites votre choix. Découvrez certains de ces critères !

Tenir compte de la détection

Pour acheter votre lampe solaire, vous devez savoir si vous voulez qu’il y ait un système de détection ou qu’il n’y en ait pas. Le système de détection permet que votre lampe solaire puisse vous donner de la lumière intense pendant toute la nuit, car depuis que les lampes solaires sont conçues, il n’y a pas encore de modèle sans détection qui y arrive. Vous savez maintenant l’importance du système de détection.

Sans système de détection, votre lampe ne vous servira que pendant quelques heures, ou n’éclairera votre intérieur ou votre jardin que peu de temps, pendant toute la nuit. Le système de détection fonctionne de telle manière que votre lampe solaire n’éclaire de manière intense que lorsqu’elle perçoit un mouvement brusque. Au cas contraire, la lumière est faible.

Si vous décidez d’avoir une lampe solaire avec détection, il faut prendre en compte l’angle de détection et la distance, mais cela doit se faire dans la détermination de l’emplacement que vous voulez donner à cette lampe.

Tenir compte du design

lampe solaire

Plus les matériaux utilisés pour concevoir une lampe solaire sont de bonne qualité, plus la lampe pourra durer dans le temps. De ce fait, les lampes solaires faites en ABS durent généralement plus de 2 ans. Cependant, les lampes solaires en aluminium font jusqu’à 10 ans. Vous savez ainsi que vous pouvez préférer une lampe solaire en aluminium si vous voulez avoir une lampe qui fera long feu avec vous. Les diverses finitions des lampes solaires sont très importantes dans votre choix. Il est impérial que vous procédiez à la vérification des diverses certifications IP65 et IP64.

Ces certifications sont importantes pour vous surtout si vous vivez dans certaines régions où la pluie est récurrente, ou si la chaleur est extrême dans votre région. Votre lampe solaire pourrait être modulable, comme elle pourrait ne pas l’être. C’est à vous de choisir ce que vous préférez. La majorité des déclinaisons est fixe et fournit la lumière à un endroit précis, mais il y a d’autres modèles qui sont plus évolués.

Tenir compte de la batterie

La capacité de votre lampe solaire doit être conforme à l’utilisation que vous voulez en faire. Cette capacité peut être sous la forme d’une batterie ou d’une pile qui peut être rechargée.

Lire aussi : Lampe luminothérapie – Comment faire le bon choix ?

Si vous voulez que votre lampe éclaire de manière intense et continuelle, elle doit avoir une batterie de grande capacité. Votre lampe doit également être exposée au soleil pour se recharger. Sinon, il n’y a aucune utilité qu’elle possède une batterie puissante.

Tenir compte des modes de fonctionnement

lampe solaire

Toutes les lampes solaires sont dotées de systèmes de fonctionnement. Certaines lampes en ont plusieurs tandis que d’autres n’en ont qu’un seul. Il faut savoir alors les raisons pour lesquelles vous voulez une lampe solaire et connaître les modes de fonctionnement qui sont les plus basiques. Voici les modes de fonctionnement plus répandus :

  • Éclairage continu de faible intensité ;
  • Éclairage continu à intensité diminuée ;
  • Éclairage continu à forte intensité ;
  • Aucun éclairage jusqu’à la détection d’un mouvement.