Comment choisir un Wok ?

Wok

Dans une cuisine moderne, vous devriez avoir le maximum d’ustensiles et d’équipements. On ne sait jamais quand un équipement en particulier nous sera utile à la cuisine. Pour cette raison, il est conseillé de disposer de tous les instruments courants de cuisine pour ne pas en manquer quand le besoin se fera sentir. Parmi les ustensiles de cuisine indispensable figure le wok. Il est très utile et sert à faire beaucoup de choses à la cuisine. Mais pour que son utilité soit optimale dans votre cuisine, vous devriez savoir comment choisir un wok.

La matière de fabrication

Le wok peut être fait avec plusieurs matériaux. La fonte, la céramique, l’aluminium, l’acier carbone, l’inox sont autant de matériaux qui sont utilisés pour sa fabrication. Mais compte tenu du matériau utilisé pour faire le wok, son prix et son mode de lavage et d’entretien peuvent varier. Ainsi, les woks en aluminium, en fonte et en acier carbone sont moins coûteux que ceux en inox. De tous ces matériaux, seul l’inox peut être lavé avec un liquide vaisselle ou même passé au lave-vaisselle. Avec les autres matériaux, il faudra faire attention aux différents produits qui sont utilisés pour l’entretien.

En fonction de vos feux de cuisson

Wok

Plusieurs formes de wok sont disponibles sur le marché. On distingue le wok à fond plat et le wok à fond rond. Mais tous ne peuvent pas être utilisés avec toutes les formes de feux de cuisson. Si dans votre cuisine, vous disposez de plaques chauffantes, c’est un wok à fond plat qu’il vous faudrait. Contrairement à cela, si vous disposez de plaques chauffantes à la cuisine, alors c’est un wok à fond rond que vous devriez avoir pour une utilisation optimale – lire aussi : Avis sur la boîte à clé MultiWare B013SMQUQE.

Taille du wok

Taille du wok

Le wok existe en différentes tailles. Selon l’utilisation que vous en ferez, vous pouvez choisir le wok qui vous sera le plus utile. Si vous cuisinez souvent pour deux personnes, vous pouvez bien le faire avec un wok de 24 cm de diamètre. Si vous cuisinez plutôt pour quatre personnes, il vous faudra alors un wok de 2 cm pour une meilleure couverture de vos besoins. Mais si par contre, vous avez fréquemment besoin de faire la cuisine pour six personnes, alors c’est le wok de 32 cm qu’il vous faut. Bien entendu, des modèles plus grands encore existent. En fonction de la taille du wok, son rangement aussi peut être facile ou pas. Tenez alors compte de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine pour acheter votre wok.

La poignée du wok

Certains modèles de wok disposent d’une ou de deux poignées selon le cas. Les poignées peuvent être dénudées auquel cas il vous faudrait vous servir d’une serviette pour retirer le wok du feu pour ne pas prendre de risque de vous brûler. D’autres modèles de wok existent avec une poignée en bois ou revêtue avec une matière isolante. Ceci facilite l’utilisation à la cuisine. Vous pourrez facilement soulever le wok et mélanger vos préparations sans vous tracasser. Vous pourrez également opter pour un modèle de wok avec poignée et anneau de rangement. Avec l’anneau, on accroche facilement le wok à une étagère à la cuisine – lire aussi : Les Français et la cuisine en 20 chiffres croustillants.