Comment choisir efficacement sa baratte ?

baratte

Lorsqu’on parle de barattes, on pense automatiquement à un accessoire qui est capable de nous aider à réaliser du beurre. Cela est exact, car la baratte est un outil qui permet essentiellement d’effectuer ce qu’on appelle le barattage. Cependant, si vous avez l’intention de fabriquer votre propre beurre, il vous faudra choisir efficacement votre baratte. Comment donc faire ce choix ? Découvrez !

Qu’est-ce que la baratte ?

baratte

Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, la baratte est un accessoire qui vous permet de réaliser du beurre. Cependant, il ne s’agit pas d’un accessoire électrique, mais plutôt d’un instrument mécanique ou manuel. Ainsi, le seul moyen d’en faire usage est d’utiliser votre main, afin de pouvoir procéder au processus de barattage.

C’est pourquoi il est préférable d’effectuer le meilleur choix en la matière afin que vous puissiez réussir correctement votre beurre. Il faut donc se baser sur deux éléments en particulier : la forme et le matériau.

Le matériau de conception

La baratte étant un accessoire manuel, il est impératif que ce dernier soit produit ou conçu avec certains matériaux jugés comme étant assez résistants. C’est ainsi qu’il existe des barattes qui sont faites en cuir et d’autres qui sont faites en bois.

Cependant, les modèles les plus récents sont fabriqués en céramique ou sont essentiellement conçus à partir de grès. Pour ce qui est des modèles qu’on utilise dans les industries ou les entreprises, les barattes sont les plus résistantes et sont fabriquées essentiellement à partir du métal.

Ainsi, vous avez un large choix de possibilités en ce qui concerne le matériau de votre baratte. Les modèles traditionnels sont ceux en cuir et en bois. Néanmoins, ils ne sont pas tout aussi résistants que les modèles en céramique ou en métal.

La forme

beurre

La forme est également un critère essentiel lorsqu’il s’agit d’effectuer le choix d’une baratte. En réalité, il est possible que vous rencontriez des modèles de baratte présentant un aspect vertical.

Cette dernière est également appelée la baratte à piston, car elle emprunte la forme d’une jarre que vous pouvez couvrir avec son couvercle. De son autre nom la baratte flamande, la baratte verticale présente des ailettes qui tournent afin de pouvoir révéler les crèmes de beurre lors du processus de fabrication.