Comment bien choisir ses couteaux ?

Santoku-couteau-japonais-1440x960

Il est important de choisir ces couteaux de cuisine de qualité, afin de pouvoir émincer, trancher et couper vos petits légumes en toute simplicité.

Couteaux à lames fine

Les couteaux à lame fine sont beaucoup plus utilisés par les cuisiniers. Elles sont très solides. Pour bien les choisir, premièrement elle permet de découper et hacher les légumes, les viandes, les poissons très fine et selon notre besoins. Elle est facile à manier pour éplucher les légumes, d’enlever la peau fine de ces derniers. Deuxièmement, les cotes de leur lame nous permet de broyer les gousses d’ails. Enfin, tout en permettant d’avoir une place suffisent pour nos doigts, leur manche élargie assure de bien écraser les grains de poivre, les gingembres afin d’assaisonner nos repas et de rendre goût à travers les différentes épices. Cependant, il faudra souvent aiguiser la lame, afin de les toujours affutée.

Source : mon-couteau.info

Couteaux aux dents de scie

Souvent utiliser par les boulangers, ses couteaux sont réserver pour les pâtisseries. Elle permet de découper les pains ainsi que les pâtisseries sans former des miettes et de façons très nettes.

Les couteaux en céramiques

Il s’agit de la grande mode en matière d’ustensiles de cuisine. Les lames de couteaux en céramique sont fabriquées dans de la zircone, une matière dont les propriétés sont semblables au diamant. La qualité des couteaux en céramique est déterminée par le pourcentage de zircone. Plus il y en aura, plus votre couteau de chef sera résistant, solide et de qualité. Les couteaux en céramique plaisent grâce à leur légèreté, leur précision et le fait qu’il s’agisse d’un matériau qui ne rouille pas. De plus, la céramique ne transfère pas d’odeur et est antiallergique.

Les couteaux en titanes

Les couteaux en titane sont généralement utilisés par les grands professionnels, en raison de leur prix élevé. Les lames en titane sont appréciées pour leur légèreté. Leur précision et leur tranchant. De grande qualité, elles sont également anticorrosion.

Les couteaux en inox

Il existe deux processus de fabrication pour les lames en acier inoxydable. Elles peuvent soit être découpées dans une feuille d’acier, soit être forgée. Légers, les couteaux en inox présentent un bon compromis entre le pouvoir de coupe et la résistance à la corrosion et à l’oxydation.

Comme vous pouvez le constater, de large gamme de produit se pose sur le marché, il ne vous suffit juste de bien choisir.

Lire aussi : Comment utiliser un babycook ?/ On vous dit tout sur le presse agrumes/ 3 astuces à connaitre avant d’acheter son couteau électrique