Comment arrêter un incendie avec des citernes souples ?

Comment arrêter un incendie avec des citernes souples

Une citerne souple est un instrument de conservation et d’approvisionnement en eau. C’est un dispositif capable de vous satisfaire s’agissant de tous vos besoins en eau. Que ce soit l’arrosage de votre jardin, l’alimentation de vos douches et de votre cuisine ou le lavage de vos moteurs roulants, une citerne souple est bien adaptée pour vous combler.

Mieux, en cas d’incendie, l’usage de ce dispositif est encore plus efficace. Sauf qu’il faut bien se renseigner sur le mode d’utilisation. Comment se servir d’une citerne souple pour éteindre un incendie ?

Quel type de citerne utilisé ?

Pour qu’une citerne souple soit efficace pour éteindre un feu, il faut que le modèle choisi soit bien adapté. Tous les différents types de cet équipement ne sont pas destinés pour être utilisés en cas d’incendie. Sur le marché, vous trouverez certains modèles de citerne souple qui sont polyvalents sur ce plan. Ces marques sont capables de conserver à elles seules l’eau potable, l’eau de pluie et l’eau d’incendie.

Par contre, vous verrez d’autres modèles qui sont uniquement destinés à contenir l’eau d’incendie. Par conséquent, l’efficacité de votre citerne souple en cas d’incendie commence déjà par le choix du modèle le plus adopté. De même, assurez toujours que la marque choisie est certifiée. Par exemple, les marques comme CAPSULEO, ADENA et PLANTIT sont conseillées.

A lire : www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/installer-citerne-souple-112349.html

Comment et où installer votre dispositif pour faciliter l’utilisation ?

La citerne souple d’incendie n’est pas installée comme tous les autres types de citernes souples. La première condition est d’installer votre équipement dans un endroit le plus proche possible de votre construction.

De préférence, il faut se trouver un emplacement plus discret. Par exemple, le dessous de votre terrasse, un espace vide de votre arrière-cour ou un vide sanitaire sont des emplacements les plus conseillés. Dans ces endroits, vous êtes certains d’avoir mis votre matériel à l’abri des chocs inattendus et des différents désagréments.

Pour bien installer votre citerne souple, la marche à suivre est très simple. Livré en kit, l’équipement reste sous la forme pliée. Il faut donc l’amener sur les lieux d’installation et le déplier. Pour assurer sa sécurité, avant de le poser au sol, il est recommandé d’installer d’abord un géotextile. C’est ce dernier qui sera donc en contact avec le bas de votre citerne souple.

Veuillez poser délicatement votre équipement. À la suite de cette phase, vous devez fixer les différents accessoires qui vous permettront de réguler et de bénéficier de l’eau.

A voir également : Où acheter un filet de camouflage ?

Citerne souple : comment s’en servir en cas d’incendie ?

Dans le cas où votre citerne souple n’est pas uniquement destinée pour les incendies, le mode d’utilisation est bien différent de celui d’un modèle adapté. Dans le premier cas, il faut fixer des tuyaux dont chacun est dédié à un usage précis. Parmi ces différents tuyaux fixés se trouve celui d’incendie. Concernant ce dernier, vous devez vous assurer de la longueur du raccord. Celui-ci doit être capable d’atteindre tous les coins de votre maison. Cette condition vous permet de vite maîtriser l’incendie dès le début.

Pour plus d’infos