Choisir un pistolet à colle, comment faire ?

pistolet à colle

Les travaux de bricolage impliquent souvent de devoir réaliser des collages sur des matériaux comme le bois, le métal, le carton, l’aluminium ou encore du textile. C’est pour cela que le pistolet à colle, un outil de précision facile à manipuler, a été conçu. On retrouve aujourd’hui plusieurs modèles sur le commerce et il n’est pas évident de s’y retrouver sans connaitre les critères de choix. Découvrez dans cet article comment choisir votre pistolet à colle.

Avec batterie ou filaire ?

Savez-vous comment les pistolets à colle sont alimentés en énergie ? Si non, il existe deux systèmes d’alimentation dont l’un repose sur la batterie et l’autre sur le fil électrique.

Le pistolet à colle filaire fonctionne avec l’énergie électrique, donc branché à une prise durant son fonctionnement, et présente l’avantage d’être toujours fonctionnel. Pas de panne de batterie avec ce type de pistolet, mais son champ d’action est réduit par son fil généralement court.

D’un autre côté, le pistolet sur batterie dispose d’un périmètre d’action large, vu qu’il ne dépend d’aucun fil. Toutefois, les problèmes de manque de charge sont fréquents.

Manuel ou automatique ?

Ce critère, qui catégorise aussi le pistolet à colle, touche son fonctionnement et l’implication de son utilisateur. Vous aurez à choisir entre le manuel et l’automatique. Le pistolet automatique doit son nom à sa conception et dispose d’une gâchette pour déclencher l’avancée du tube de colle. Tout ce que vous aurez à faire, c’est appuyer sur la gâchette pour commencer à coller.

pistolet à colle

Le pistolet à colle manuel ne dispose pas de gâchette et demande donc plus d’implication à l’utilisateur. Vous devrez pousser le bâton à colle vous-même et donc vous servir de vos deux mains pour utiliser le thermocolleur. Pas très pratique !

Température de chauffe

Le pistolet à colle chauffe la colle conditionnée en bâtonnet et l’expulse sous forme de liquide par sa buse. Le pouvoir collant repose sur la température de chauffe, qui doit en principe être choisie en fonction du type de matériaux. Vous trouverez sur le commerce des modèles qui proposent le choix de température, pouvant servir donc sur plusieurs matériaux, et des modèles à température unique. Faites votre choix en conséquence de vos besoins.

A lire aussi

Mes bons conseils pour l’achat d’un four halogène.