Les avantages et inconvénients d’une fendeuse

fendeuse a bois

Avec l’utilisation de plus en plus grande des feux de bois dans nos cheminées, le découpage de bois a encore de beaux jours devant lui. En toute logique, qui prédit un bel avenir en matière de découpe de bois, le fait également avec la commercialisation des fendeuses bois. Les deux étant intimement liés. Vous avez donc décidé de vous lancer dans la danse et d’acheter une fendeuse à bois. Vous continuez toutefois de vous poser quelques questions cruciales. Quels avantages et inconvénients peuvent-ils bien avoir ? Des réponses objectives vous sont proposées ici.

Les avantages d’une fendeuse à bois

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il existe différents types de fendeuse à bois. En fonction de la motorisation nous avons la fendeuse électrique, la fendeuse hydraulique, et la fendeuse thermique. En fonction de l’ergonomie nous avons celle horizontale et celle verticale. Pour revenir aux avantages, elles en ont plusieurs. En effet, elles permettent de couper de façon petite et très régulière le bois, ce qui rend sa combustion beaucoup plus aisée. En les utilisant, vous gagnerez considérablement en temps et en énergie. Votre travail s’effectue en toute sécurité, sans les risques d’accidents qui sont légion avec une hache. Leur utilisation est très simple et vous permet de prendre soin de vos dorsaux. Lorsqu’elles sont puissantes, vous pouvez fendre du bois aussi bien sec, humide ou mouillé. Elles ont en général des capacités d’auto entretien et de lubrification. De façon plus spécifique, la fendeuse électrique est très silencieuse et écologique. Elle est idéale pour les usages personnels, un peu du genre travaux autour de la maison. La fendeuse de bûches thermique est d’un autre niveau. Elle vous permet non seulement les travaux aux alentours de votre maison, mais aussi plus loin dans les bois. La fendeuse de bûches hydraulique quant à elle, est du haut niveau. En effet, elle est prévue pour un usage strictement professionnel. Sur le long terme, l’achat de fendeuse à bois vous permet d’économiser en temps, en énergie et en argent. La bonne affaire donc.

à Lire également : Combien coûte une clé dynamométrique ?

Les (quelques petits) inconvénients des fendeuses à bois

Côté inconvénients, il n’y a pas grand-chose à dire. De façon spécifique, la fendeuse de bûches électrique ne vous permettra pas de découper du bois à grand diamètre. En effet, elle est limitée à des bûches de 40cm de diamètre. Uniquement réservée à un usage particulier, le fait qu’elle soit en permanence branchée à une prise électrique vous limitera énormément dans vos gestes et déplacements. Elle a un très grand poids et sa puissance est aussi assez limitée. La fendeuse de bûches thermique quant à elle, est très polluante et très bruyante. Elle est également très encombrante. Contrairement aux autres, elle doit obligatoirement être entretenue. La fendeuse à motorisation hydraulique n’est utilisable que par des professionnels disposant de tracteur. Autre chose, si votre fendeuse bois est horizontale, vous serez obligé de la déposer avant de pouvoir couper votre bois ; cela demande de ce fait une plus grande manipulation.

à Lire également : materiel forestier

Ainsi, comme vous avez pu le constater, les fendeuses à bois en toute objectivité ont plus d’atouts que de défauts.

Sources : https://jefenddubois.fr/