S’equiper pour la randonné

L’atout ultime d’un bon randonneur c’est d’être bien équiper pour faire face à la marche, la chaleur, la fatigue et autres situations communes à cette aventure. Comment faut-il s’y prendre ?

Le conditionnement physique

La météo et la région influencent le choix vestimentaire. Une couche de vêtement, une chemise ou un t-shirt plus une casquette suffiront pour une randonnée en montagne ou au soleil. Pas de coton car étant en contact direct avec la peau, cette couche doit très vite évacuer la sueur alors que le coton retient l’humidité. Prévoyez une seconde voire une troisième couche pour les temps gris ou nuageux, l’une pour maintenir au chaud sans étouffer et l’autre pour protéger de la pluie et du vent. Quelques deux ou trois t-shirt de rechange suffiront. Les chaussures de montagne montantes avec des semelles épaisses sont plus confortables pour marcher sur longue distance.

Les précautions sanitaires et alimentaires

L’hydratation, c’est la clé en randonnée. A l’interne, la gourde doit rester sous la main en plus des fruits, jus et barres vitaminées pour l’énergie. A l’extérieur, pour les randonnées ensoleillés, la crème solaire, les lunettes de soleil, et le stick pour les lèvres sont les alliés. Ce serait bête d’oublier les papiers toilette. Emportez votre pharmacie avec vous : bandes, pansements, désinfectant, compresses stériles, antibiotiques et crèmes anti-moustiques.

A lire sur Fashion-Gazette : La table inversion c’est quoi ?

Le bon matériel

Votre liste de matériel doit être fonction de vos besoins et des contraintes climatiques auxquelles vous serez confronté : zone désertique, montagne ou vallée, selon la météo locale et selon que vous soyez seul, en couple ou entre amis. Vous pouvez décider de prendre ou non une tente, petite, moyenne ou grande, d’en prendre une ou plusieurs ou de vous contenter de sacs de couchage.

Emporter votre boussole, le GPS et une carte de la région. Prévoyez un téléphone satellite ou un talkie-walkie au cas où vous auriez besoin d’aide. La lampe et ses piles de rechanges, le couteau et le briquet sont aussi des inconditionnels.

Pour finir, Il faudra le bon sac à dos pour contenir tout. Plus il est grand , plus il pourra contenir de choses.