Quel câble pour une enceinte colonne ?

meilleur enceinte colonne

Une enceinte colonne est un bon choix pour la sonorisation parfaite dans une grande pièce. Cependant, pour un rendu de qualité, il faut savoir choisir les câbles.

La restitution sonore

Ce qu’il faut savoir, c’est que la restitution sonore, lors de l’utilisation d’une enceinte colonne, n’est jamais neutre. La qualité de la restitution dépend grandement du câble utilisé. S’il s’agit d’un fil de mauvaise qualité, le son sera altéré. Les fréquences graves, les aigus, la dynamique des basses ne seront pas correctement représentés. La restitution sonore dépend aussi de ce modèle qui est utilisé. Suivant le modèle, il peut y avoir des câbles spéciaux à utiliser pour éviter la détérioration du son. Pour choisir un câble pour l’appareil, il faut penser à la restitution sonore de cette dernière.

L’installation

Après, le choix dépendra également de l’installation. Dans ce cadre-là, il faut prendre en compte la longueur des câbles, la puissance des haut-parleurs et les conditions environnementales. Si l’enceinte colonne est par exemple éloignée des amplis, il faut de longs câbles. Si l’enceinte est destinée à un endroit humide et tempéré, il faut des fils avec un bon blindage. Et pour un modèle de plus de 100 W, il faut de gros câbles.

Quel câble choisir ?

Suivant ces critères, il faut tout d’abord un fil identique, de la même marque, pour toute l’installation. Si le fabricant de l’enceinte colonne indique des fils spécifiques lors de l’achat, il faut en tenir compte. Vous devez avoir également un gros câble pour supporter la puissance de cet appareil.

Il faut aussi prendre en compte la longueur nécessaire pour l’installation. Dans ce cas-là, il faut savoir mesurer la distance de l’installation pour pouvoir choisir un câble d’une longueur suffisante. En moyenne, un fil de 2,5 mm2 peut couvrir environ un montage de 7 m. Si l’installation est plus de 7 m, il faut utiliser un câble de 4 mm2. À noter qu’il ne faut pas couper les câbles. Cela causera une détérioration du signal émis. Il ne faut pas non plus enrouler les surplus au risque de causer des effets de bobinage.

Le choix dépend de l’enceinte colonne utilisée, du rendu sonore et de l’installation. Néanmoins, il existe des modèles de câbles pour toutes sortes d’enceintes sur le marché.

Lire aussi :Comment fonctionne une radio de chantier ? / Avantages de la platine vinyle/ En savoir plus sur l’autoradio