Les différents types de sondeur

meilleur sondeur

Il est vrai que l’utilisation d’un sondeur est plus avantageuse quand on part à la pêche. Toutefois, le marché actuel propose plusieurs types (4 plus précisément) concernant ce genre d’appareil. Et c’est ce dernier point que nous allons voir ensemble dans cet article.

Venez voir le test de ce sondeur gps lowrance.

— Le « flasher » ou le sondeur à éclat

Certes, ce type de sondeur est moins populaire auprès des Français contrairement aux Américains qui l’utilisent le plus pour pêcher dans les glaces. Disposant d’un système d’affichage à échelle graduée circulaire équipé d’une diode. Il pourra facilement repérer la présence des poissons sous l’eau. En effet, la diode en question s’allumera dès qu’il atteindra la profondeur des échos.

De plus, cet appareil ne prendra pas beaucoup de temps pour vous informer de la situation malgré le fait qu’il est incapable d’enregistrer les événements qui se sont déroulés. Vous n’aurez pas d’historique dans ce cas.

— Voyons maintenant le sondeur graphique

Connu aussi sous le nom de sondeur thermique, cet appareil est équipé de papier thermique sous forme de rouleau. C’est sur cet accessoire qu’un stylet amovible imprimera les échos qu’il captera. Cela veut dire que vous aurez la trace de tout ce que votre sondeur captera dans l’eau. Nous pourrions croire que c’est pour cette raison que les scientifiques l’utilisent pour faire des recherches sous-marines.

Par contre, les pêcheurs ne privilégient pas trop ce genre d’appareil, car ils ne vont pas perdre leurs temps à changer le papier tout le temps surtout quand il pleut. Les poissons ne vont pas attendre que vous ayez fini de tout préparer.

à Lire ici :  Quelle utilisation pour un fer à boucler?

— Vient ensuite le sondeur vidéo

Comme son nom l’indique, ce type de sondeur est équipé d’un écran vidéo qui vous permettra de voir clairement tout ce qui se trouve dans l’eau. Plus adapté pour des usages professionnelles ou semi-professionnelle, les amateurs pourront toujours s’en procurer s’ils disposent des moyens nécessaires vu le prix de l’appareil.

Certes, la définition de l’image sera impeccable. Par contre, vous risquerez de ne rien voir en cas de forte luminosité. Cela vaut aussi si vous l’utilisez en plein soleil. Ceux-là peuvent aussi être les raisons pour lesquelles les professionnelles sont les seules à l’utiliser. Car leurs bateaux disposent de cabine pouvant leur éviter tout contact direct avec la lumière.

— Le sondeur LCD (Liquid Crystal Display) pour clore la liste

Ce dernier type de sondeur s’avère être le plus utilisé par les pêcheurs en eau douce. Sachez que vous pourriez facilement lire les indications sur l’écran même si la lumière persiste. Notez que la définition parfois faible n’empêchera pas ce type de sondeur d’afficher des images à haute définition sur l’écran. Par conséquent, vous ne pourriez pas vous tromper sur l’existence ou non de poisson dans votre zone d’exploitation.

Enfin, vous avez maintenant une idée de ce qui vous attendra quand vous achèterez un sondeur pour la pêche. Notez que chaque type a des avantages, mais aussi des inconvénients. Vous devez choisir le modèle qui ira bien à l’endroit où vous voulez pêcher que ce soient en pleine mer ou sur de l’eau douce.