La compétition E-sport de l’UEFA : l’e-EURO 2020

e-sport-truemove-h-rov-p02

La compétition UEFA e-EURO 2020 est une compétition e-sportive de football pour différentes équipes nationales regroupant plus de 50 associations nationales de l’UEFA. Elle se déroulera avec l’EURO 2020 et permettra aux équipes nationales de l’univers de l’E-sport de se confronter afin de faire dévoiler les meilleures équipes du monde. Chez nous aussi, l’E-sport prend de plus en plus d’ampleur sur Paris et dans le pays tout entier.  Désirez-vous avoir plus de précision sur l’organisation de cet événement mondial ?

Nous vous présentons à travers cet article, ce qu’il faut savoir sur cette compétition.

Format de l’e-EURO 2020

L’e-EURO 2020 sera la première compétition de football en ligne pour les équipes nationales de l’E-sport au monde. Le format du tournoi est semblable à celui de l’UEFA EURO 2020, avec une phase de qualification et un tour final. Les joueurs représentants chaque nation s’affronteront à travers différents jeux : le jeu de Konami, e-Football Pro Evolution Soccer (PES 2020) et sur PlayStation 4.

Le calendrier de l’e-EURO 2020

Dans un premier temps, les joueurs qui participeront à cette compétition seront recrutés et sélectionnés par les associations nationales, de novembre 2019 à janvier 2020. Dès la fin des sélections s’effectuera le tirage au sort pour la phase de qualification en ligne.

Ensuite se joueront les matchs de qualification en ligne qui réduiront le nombre d’engagés à seize (16) équipes nationales. Enfin, du 9 au 10 juillet 2020 se jouera la phase finale de l’UEFA e-EURO 2020 à Londres, programmé entre les demi-finales et la finale de l’UEFA EURO 2020.

esport competition

Les représentants de chaque pays

Étant donné que la compétition se base sur le collectif, chacune des associations nationales participantes se confrontera à une autre équipe nationale de football électronique constituée de deux à quatre joueurs qui représenteront leur pays.

À travers un tournoi, en ligne ou physique, les associations nationales choisiront leur équipe nationale qui participera ensuite à la phase de qualification en ligne.

Le déroulement de la phase de qualification en ligne

En janvier 2020 aura lieu le tirage au sort. Ce dernier permettra d’insérer les joueurs sélectionnés de chaque équipe dans dix différents groupes pour la phase de qualification en ligne, qui se tiendra en Mars et mai 2020.

Les représentants de chaque pays joueront deux matchs contre celui des autres pays du même groupe et ceci en un contre un. Les points des deux rencontres sont ensuite combinés pour obtenir le classement des groupes.

A lire aussi: Le meilleur des gyroroues

Le déroulement de la phase finale et les récompenses

Les 9 et 10 juillet 2020 se déroulera l’épreuve en direct à Londres après les demi-finales et avant la finale de l’UEFA EURO 2020. Cette épreuve permettra de déterminer le vainqueur de l’UEFA e-EURO 2020.

Pour les huitièmes de finales, les 16 pays qualifiés seront répartis en quatre groupes de quatre dont les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Les matchs de groupe se joueront à deux contre deux sur une manche tandis que les matchs de phase éliminatoire se disputeront en un contre un et en deux contre deux et ce, au meilleur des trois manches.

La finale quant à elle sera au meilleur des cinq manches. En guise d’encouragement, une somme de cent mille dollars sera distribuée entre les quarts de finalistes, dont quarante mille dollars pour les vainqueurs qui recevront en plus, des billets pour la finale de l’UEFA EURO 2020.