Je vous dis tout sur la longue-vue

La longue-vue fut inventée par un opticien néerlandais Hans Lippershey en 1608. Dans un premier temps elle a surtout servi aux naturalistes et aux marins.  Vers 1950, les premières longues-vues terrestres bien adaptées à l’ornithologie et à l’observation naturaliste ont fait leur apparition. De nos jours, il y a différents modèles, dont certains qui offrent une visibilité très lumineuse et performante sur une très grande distance.

La longue-vue est indispensable pour tout un tas d’observations, pour obtenir une vision rapprochée des objets ou d’êtres éloignés. Elle est surtout utilisée pour les observations terrestres en comparaison avec le télescope qui est utilisé pour les observations astronomiques.  Contrairement à ce dernier, la longue-vue, aussi appelée lunette terrestre, doit fournir une image droite. Tout comme les jumelles, la longue-vue se tient d’une seule main mais elle permet l’observation d’un seul œil et fournit des détails plus précis et visibles que les jumelles.

Quand vous achetez une longue-vue, il faut aussi penser à acheter un trépied. Les deux se vendent généralement séparément mais le trépied est indispensable pour pouvoir faire des observations stables et précises. Il faut en choisir un qui pourra supporter le poids de l’appareil et qui sera stable. Il y a 4 types de longues-vues : la naine qui offre moins de performance et de luminosité mais que l’on peut mettre dans son sac à dos quand on part en randonnée, les modèles intermédiaires sont la longue-vue compacte puis la longue-vue standard, et finalement il y a la longue-vue géante qui offre les meilleures performances en termes de luminosité et de qualité d’image à distance. Avec certains des instruments qui ont un diamètre d’objectif supérieur à 70 mm, vous pourrez pratiquer la digiscopie, soit la prise de photos numériques avec la longue-vue.

La longue-vue vous permet de faire toutes sortes de surveillances à distance. Et, si vous êtes un passionné d’animaux sauvages qui doivent être observés à distance, ou si vous aimez étudier le comportement des oiseaux et des anatidés, ou encore si vous pratiquez le tir à distance, une longue-vue vous sera indispensable.

Pensez à lire aussi ce nouvel article ici.