Comment réparer un vélo d’appartement ?

velo d'appartement boulanger

Nous connaissons tous ce moment où nos appareils dysfonctionnent quand nous en avons le plus besoin. Le premier réflexe est souvent d’appeler un technicien pour nous dépanner. Mais nous pouvons sans l’aide de ce dernier arriver à régler certains problèmes. Dans le cas d’un vélo d’appartement, comment faire ?

Le changement de la batterie de votre vélo

Après une longue période d’utilisation, votre batterie est faible ou endommagée. À l’aide du trousseau de clés accompagnant votre vélo, ouvrir la partie contenant la batterie, la retirer et la replacer par la nouvelle batterie acquise auprès d’un distributeur agréé ou de la maison d’achat de votre appareil. Dans le cas où la batterie est faible, confiez là à un technicien pour la recharger. En outre, le problème peut aussi survenir des parties plus visibles de votre vélo.

La répartition du vélo lorsque votre pédale est bloquée

La pédale bloquée est le cas le plus fréquent dont se plaignent les utilisateurs des vélos d’appartement. Ce dysfonctionnement est dû à l’usure des billes situées dans l’axe de la pédale. Il faut donc la changer. Toujours à l’aide du trousseau de clés, ouvrir la partie encadrant la pédale, retirer la pédale avec les billes et l’axe de la pédale et la remplacer par la nouvelle axe contenant les billes neuves acquises auprès d’un distributeur agréé. Après remplacement, lubrifiez avec un lubrifiant de type « solex » de préférence puis refermez le tout.

La répartition du tableau d’affichage qui ne fonctionne plus

Ce dysfonctionnement a rapport avec le circuit électrique de votre vélo. Il peut être également lié à la batterie qui est faible. Si c’est le cas, changer la batterie comme indiqué en haut. Dans le cas contraire, ouvrir le panneau d’affichage toujours à l’aide du trousseau de clés, vérifiez s’il n’y a pas de câble défectueux ou de câble ayant cédé de son lieu d’insertion. Si tel est le cas, reconnectez-le. Dans le contraire vous verrez un bouton de couleur généralement orange qui permet de réinitialiser votre tableau d’affichage. Appuyez ce bouton ! S’il n’y a toujours aucune modification, contactez la maison d’achat de votre appareil. Un technicien vous sera envoyé pour vous porter assistance.

à Lire aussi, Où trouver un bon chargeur de pile sur internet ?

La réparation ou le changement du capteur de vitesse

Vous avez l’impression que votre écran n’affiche pas réellement la vitesse avec laquelle vous pédalez ? Il s’agit d’un dysfonctionnement de votre capteur qu’il vous faut changer. Le capteur se situe généralement dans un creux juste en dessous des pédales. Il vous suffit d’ouvrir cette partie à l’aide d’un tournevis et de remplacer le capteur défectueux avec le nouveau capteur. Refermez ensuite le creux.

La réparation du siège du vélo lorsque ce dernier est cassé

Ce cas est généralement rare, car la majorité des vélos d’appartement sont conçus en tenant compte du poids moyen de la population. Mais en cas de mauvaise utilisation ou de mauvaise manipulation, ce problème peut survenir. Dans ce cas, le soudage est souvent la meilleure option. Elle consiste à ressouder ensemble les deux parties cassées. Après soudage, vous pouvez appliquer une couche de peinture pour masquer le soudage.

Nous vous mettons à disposition nôtre dossier comparatif avec tests et caractéristiques des produits fournis à retrouver sur, https://trouve-ton-velo.info/