Comment choisir un sac randonnée ?

sac de rando avis

Chaque promeneur doit avoir un sac randonnée pour ranger et transporter les matériels et les indispensables. Pour choisir ce genre de sac, il faut suivre quelques critères.

Le volume et le poids

Le volume dépend de la randonnée à faire. S’il s’agit d’une promenade pendant la journée, le volume nécessaire pour le sac randonnée est d’environ 35 L. S’il s’agit d’une randonnée en weekend, il faudra un sac de 40 à 45 L. Pour plusieurs jours, le sac adéquat doit avoir un volume allant jusqu’à 80 L par exemple. À noter qu’il est aussi possible de choisir une sacoche extensible.

Après, vu que le randonneur doit supporter le poids des matériels et autres, il doit faire le nécessaire pour s’alléger au maximum. Pour ce faire, il est possible de limiter le poids en choisissant un sac randonnée léger. Les plus légers qui proposent un volume convenable tournent dans les 600 g à 800 g par exemple. Source : http://www.sac-randonnee.info

L’ergonomie

L’ergonomie d’un sac randonnée se voit sur la facilité de rangement. Si le sac dispose de plusieurs poches, il permettra un rangement optimal. Il faut que les poches soient disposées de manière à ranger correctement les matériels. Il faut par exemple une poche pour la bouteille sur les côtés. Il faudra également une poche pour la carte, la boussole, etc. Parfois, il y a même des sacs qui proposent des poches sur la ceinture. Cela permet d’avoir le nécessaire à portée de main.

Le confort

Un sac confortable est un modèle qui propose un système de portage avec armatures flexibles par exemple. Cela permet d’équilibrer le poids. Il faut aussi penser au confort suite à l’humidité. Certains modèles proposent une ventilation et un système d’évacuation de l’humidité.

Il faut également que le sac randonnée dispose de réglages pour limiter la fatigue et les douleurs dorsales, sur les épaules, etc. Les paramètres minimaux à avoir sur un sac, ce sont les bretelles. Cela permet de l’ajuster. Après, il y a les sangles pour ajuster le portage. Il y a aussi la ceinture pour le réglage au niveau des hanches.

 

Pour conclure, avant de choisir un sac randonnée, il faut penser à la volumétrie, à l’ergonomie et au confort pour un trajet agréable et moins pénible.

Lire aussi : Pourquoi avoir une raboteuse ?/S’equiper pour la randonné / En savoir plus sur l’autoradio