Comment choisir son djembe

djembe

Le djembe est un instrument de musique sous forme de gobelet qui est composé d’une pièce de bois recouvert d’une peau tendue. Il est originaire d’Afrique et plus précisément d’Afrique de l’Ouest. Très apprécié et très joué sur cette partie du globe, le djembe a toutefois commencé par faire parler de lui un peu partout dans le monde à la fin du 20e siècle. Curieux, vous avez décidé de vous en acheter un. Voici pour vous les critères que vous devriez prendre en compte au moment de faire votre choix.

Venez voir ce site pour effectuer l’achat de votre djembe : faire-du-djembe.fr

La posture

C’est le premier critère à prendre en compte. Serez-vous plus habitué à jouer assis ou debout? Répondre à cette question vous orientera vers le meilleur choix. Si par exemple, vous décidez de jouer assis, vous pourrez opter pour un djembe au bois épais, qui pèsera donc lourd. C’est notamment le cas des djembe sénégalais. Si par contre, vous souhaitez jouer debout, un djembe guinéen est celui qu’il vous faut. En effet, bien que taillé avec du bois dense, ils sont très légers. Au moment de faire votre choix, essayez les deux positions à l’aide d’une courroie.

La peau

C’est également un critère très important. C’est elle qui a à peu près 50% déterminera le son du djembe. Avant de l’acheter, contrôlez alors si elle est installée de la façon recommandée, et si elle n’est pas trop vieille, ni trop mince, ou trop trouée. Si par hasard, vous remarquez la présence de petits poils sur la peau, rasez-les obligatoirement avant d’utiliser votre djembe. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances qu’ils pénètrent vos doigts ; ce qui peut causer des panaris.

à Lire aussi : Comment apprendre à faire de la guitare ?

Les dimensions

Le diamètre de votre djembe ne doit être ni trop petit, ni trop grand. Veillez également à ce que la hauteur de votre tambour soit adaptée à vous. En effet, il serait tout à fait inutile de vous acheter un petit djembe lorsque vous êtes-vous même grand de taille et vice-versa. Sachez aussi que la taille de votre djembe aura un impact sur sa puissance. Plus il est petit et moins il sera puissant. Les deux mains à plat sur la peau du djembe, vous pourrez à peu près déterminer son diamètre. Le mieux en tant qu’adulte, c’est de vous en prendre un qui a 12 à 13 pouces.

Quelques autres critères à prendre en compte

Le fût par exemple, est le bois qui sert de corps au djembe. Il arrive parfois qu’il comporte des trous. Ces derniers en plus d’altérer la qualité du son, portent également un coup à l’esthétique du djembe. N’en achetez jamais un sur lequel vous en trouverez ne serait-ce qu’un seul.

Côté prix, à peu près 200 euros suffisent pour vous acheter un djembe de très bonne qualité. N’oubliez évidemment pas d’investir pour l’acquisition des accessoires indispensables à l’utilisation de votre djembe. Il s’agit notamment de la courroie (à peu près 30 euros) et de l’étui (environ 45 euros).

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreux critères sur lesquels vous pourrez vous baser pour faire votre choix.