Comment choisir son paddle gonflable ?

paddle gonflable

Le paddle gonflable, encore appelé Sit-Up Paddle (SUP) gonflable constitue une planche vous donnant la possibilité d’aller sur les eaux et les rivières. Il y a plusieurs types de SUP gonflables, mais la plupart d’entre eux sont gonflables, parce qu’ils présentent de nombreux avantages.

Mais le choix en la matière pet s’avérer complexe si vous ne vous basez pas sur les différents critères de choix. En effet, certains critères sont indispensables si vous souhaitez faire un bon choix en ce qui concerne les paddles. Découvrez tout ici !

Les dimensions

Les dimensions de votre SUP sont un critère important, car c’est grâce à elles que vous aurez la faculté de naviguer sur les eaux. En effet, vous ne pouvez pas vous promener sur les eaux, avec une planche qui se trouve être très petite. Il faut donc qu’elle dispose d’une certaine longueur, d’une certaine largeur, et d’une épaisseur donnée.

La longueur

Plus votre planche est longue, plus elle vous sera utile en mer, car elle aura la faculté d’aller beaucoup plus rapidement. Mais en ce qui concerne le paddle, la longueur se mesure en pouce. De plus, les dimensions changent au fur et à mesure que la planche est adaptée à une certaine activité.

Vous pouvez alors rencontrer des planches de 9 à 10 pouces, qui sont plus adaptées pour l’eau vive. Celles de 8 à 9’5 sont tout terrain, mais plus adéquats pour les enfants ou les petits gabarits. Les paddles qui mesurent entre 9’5 et 12’ sont plus idéales pour une utilisation familiale.

La largeur

Il s’agit également d’un critère important, car plus un paddle est large, plus il est stable. La largeur diffère aussi selon le gabarit. Ainsi, les professionnels rames sur des planches de 24’ ou 27’. Quant aux grands gabarits, la largeur la plus idéale serait entre 28 et 29’. Les moyens gabarits sont plus stables sur des planches de 32’. Mais les gabarits XL devraient plus opter sur une planche de 35’.

à Voir aussi ; Mixeur plongeant au meilleur prix ? Soyez malin, comparez !

L’épaisseur

Il y a deux dimensions pour l’épaisseur d’une planche. Vous pouvez rencontrer celles de 10cm et celles de 15cm. L’épaisseur vient en renfort à la longueur et à la largeur. En effet, plus un paddle est épais, plus il est rigide, et plus elle résiste au vent. Pour finir, les personnes qui pèsent 55kg doivent favoriser les planches de 10cm d’épaisseur, et celles pesant environs 90kg doivent optez pour une épaisseur de 15cm.

Les ailerons

Votre choix en matière de paddle gonflable doit aussi se baser sur les ailerons. Les ailerons constituent un système de fixation, vous permettant de fixer votre planche afin de l’amarrer, une fois que vous avez fini de l’utiliser. Ce système n’est pas le même selon les modèles, mais il est préférable de ne pas opter pour un boîtier US.

Le sac

Une fois que vous avez terminé de naviguer sur votre planche gonflable, vous devez bien sûr la ranger. Eh bien ! Le sac est parfait pour cette tâche. Il se doit d’être solide, car ce n’est pas uniquement le paddle qui y entre, mais aussi ses accessoires (pagaie, gilet, pompe etc.)

à Voir aussi ; decathlon

Sources ; https://trouve-ton-paddle.fr/