Comment apprendre à faire de la guitare ?

ukulélé

Quand on pense à un instrument de musique, en tant à imaginer une guitare. Plusieurs personnes sont fascinées par cet instrument envoûtant et souhaitent se lancer dans la musique cependant, une guitare n’est pas facile à manier et l’apprentissage n’est jamais facile sauf pour ceux qui ont cela dans le sang. Avant de commencer l’apprentissage, il faut tout d’abord connaître la guitare qu’on veut jouer.

Sinon pour ceux qui préfèrent la guitare, voici un comparatif guitare pas cher.

Les différentes sortes de guitares et le choix à faire.

Contrairement aux ukulélé, la guitare ne comporte que très peu de caractéristiques. Comme on peut le voir dans les concerts ou dans les festivals, les musiciens utilisent 3 sortes de guitares à savoir la guitare électronique, la guitare acoustique et la guitare pour les basses. Si vous ne souhaitez pas entrer dans un groupe, la guitare pour les basses ne sera pas nécessaire, optez plutôt pour une guitare acoustique pour commencer. Il faut donc connaître quelle guitare utiliser. La sélection doit correspondre à nos envies sinon le courant ne passera pas. Choisissez donc une guitare qui vous plaît et qui n’est pas trop cher non plus. Le mieux c’est une guitare légère. Choisissez également l’esthétique et le goût visuel qu’elle pourra apporter, car cela animera votre motivation qui sera importante pour le bon déroulement de votre apprentissage. Après la sélection de la guitare, passer aux connaissances de base.

Connaissance de base et usage répété.

Il ne faut pas y jouer sans avoir appris les bases. Commencer à étudier les notes et sachez jongler avec. Une fois que vous ayez compris les notes, commencer l’apprentissage des tablatures de la guitare. La tablature est composée de 6 lignes qui correspondent aux cordes de la guitare. Elle permettra de composer facilement les notes et les accords. Vous pouvez commencer à jouer sur une mélodie. Sachez également qu’il faut bien utiliser correctement ses doigts et ce ne sera pas facile donc apprenez à mettre les doigts là où il faut. Répéter les gestes régulièrement pour que l’information puisse s’ancrer dans votre mémoire. Il y a beaucoup de notes à enregistrer donc rester sur 4 notes au départ, mémorisez-les, répétez le geste et une fois que vous l’aurez bien manipulé, changer de note.

à Lire aussi : Les avantages du double vitrage

Devenir autodidacte ou non.

Vous pouvez également choisir entre le fait de faire appel à un professeur ou le fait d’apprendre tout seul l’art de la guitare. Avec un professeur particulier, vous aurez un suivi détaillé des cours avec toutes les consignes et les manipulations à faire ou à ne pas faire. Tous les accords vous seront communiqués et vous aurez même des exercices à faire pour bien gérer l’instrument. Vous pouvez également choisir d’être autodidacte et apprendre tout seul. Être autodidacte ne veut pas dire que vous allez le faire juste comme ça sans base d’information. Vous serez autodidacte en faisant appel à des outils d’apprentissages qu’on peut trouver en ligne par exemple. Vous pouvez opter pour des logiciels destinés à ce genre de pratique. Vous devez également apprendre à développer votre oreille musicale et savoir si ça sonne bon ou non.