Un appareil photo instantané est-il un appareil argentique ?

photo argentique

Les photos sont d’excellents moyens de garder des images pour les revoir et se commémorer des souvenirs. La photographie a connu de nombreuses évolutions améliorant constamment la qualité de l’image.

On distingue aujourd’hui des appareils photo numériques qui permettent de prendre des photos numériques et des appareils photo instantanés qui permettent de prendre une image et de l’imprimer sur une feuille. Même si ces appareils instantanés ont considérablement perdu de popularité, ils n’ont pas pour autant disparu. Peut-on les assimiler aux appareils argentiques ?

L’appareil photo instantané

Un appareil photo instantané est un dispositif qui permet de capturer des images et de les ressortir automatiquement. Il est très pratique lors de certaines sorties ou lors des voyages. Il en existe plusieurs types différents par leur performance, leur mode de fonctionnement ou leur forme. Les images prises par ces appareils sont imprimées sur des films.

La plupart de ces appareils offrent une possibilité de réglage automatique ou manuel de l’image pour une meilleure qualité. Polaroid et Fujifilm sont les ténors de cette technologie proposant des appareils les uns plus performants que les autres. Les photos instantanées se distinguant des photos numériques, elles ont tendance à être assimilées aux photos argentiques.

L’appareil argentique

L’appareil photo argentique (voir sur wikipedia) est un appareil qui sert à prendre une image. L’obtention de l’image sur un support physique avec cet appareil nécessite l’utilisation d’un procédé chimique qui consiste à mettre une pellicule dans de bonnes conditions de température d’humidité ou de chaleur et aussi de luminosité. Aussi appelé processus photochimique, il met en jeu de nombreux ions qui réagissent à la lumière, à la température et à l’humidité pour développer l’image et éventuellement la tirer sur papier.

Lien entre appareil photo instantané et argentique

Les appareils photo instantanés produisent les images de manière quasi automatique. Le processus des appareils argentiques par contre nécessite assez de temps pour l’image. Un appareil photo instantané n’est pas un appareil argentique, mais il permet d’avoir directement des images argentiques sans passer par des processus séparés de développement et de tirage sur papier.

 

Si notre article vous a donné envie de vous lancer dans le marché de l’appareil instantané ou argentique alors je vous recommande ce comparatif qui recense les meilleurs marques.