Comment utiliser et entretenir un appareil à raclette ?

APPAREIL A RACLETTE

Un appareil à raclette est une machine de cuisson permettant de préparer de la raclette. Il s’agit d’une spécialité savoyarde faite à base de fromage fondu. Si aujourd’hui plusieurs fromages sont utilisés pour varier le goût, à l’origine c’était juste le fromage à raclette, d’où le nom du plat. Il existe deux types d’appareils à raclette : l’appareil à raclette traditionnel et l’appareil à raclette électrique.

Comment utiliser un appareil à raclette ?

Que vous ayez un appareil à raclette traditionnel ou électrique, il est important de lire attentivement la notice avant l’utilisation de votre appareil. En effet nous avons vu qu’il existe 2 types d’appareils à raclette mais il y en a sous une multitude de formes et de divers fabricants. Ainsi il est important de maitriser la notice afin de comprendre les détails du fonctionnement de votre appareil et les conditions de garantie.

La notice vous permet également de monter votre appareil correctement et en toute confiance dans le cas d’un premier usage. De plus en plus les appareils à raclette fonctionnent avec une source électrique, ainsi une fois votre appareil monté, il vous faut nécessairement vérifier le voltage avant tout usage pour ne pas l’endommager.

Avant le premier usage de votre appareil à raclette, il est conseillé de le nettoyer en respectant les consignes de la notice. Une fois que vos ingrédients sont apprêtés, vous pouvez alors mettre votre appareil sous tension et commencer la cuisson !

Comment entretenir son appareil à raclette ?

Le nettoyage et le rangement de votre appareil et des accessoires sont très importants. Pour vous faciliter le nettoyage, il est conseillé de choisir un appareil avec un revêtement antiadhésif. Veillez également à ce que les différents éléments de votre appareil soient compatibles au lave-vaisselle. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Evitez d’utiliser une éponge métallique pour ne pas endommager votre appareil et lavez  le soigneusement. Il ne faut également pas utiliser des produits à récurer comme les crèmes. En ce qui concerne l’élément principal (avec la résistance), une simple éponge mouillée d’eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle suffisent.

La notice d’utilisation doit être votre meilleur ami si vous voulez bien conserver votre appareil à raclette et profiter pleinement de ses potentialités.