Les boîtes à secret japonaises : qu’est-ce-que c’est ?

Les boîtes à secret japonaises se présentent comme étant des boîtes qui s’ouvrent uniquement après différentes manipulations complexes et quelquefois même cachées. Ces boîtes secrètes font partie des casse-têtes vu qu’il faut résoudre une série de manipulations et d’essais avant de pouvoir ouvrir la boîte en question. Depuis quelques années déjà, ces boîtes secrètes sont vendues en masse même sur le marché occidental. Ces boîtes secrètes se vendent à un prix relatif variant de 35 à 500 euros la pièce. Il existe des pièces magnifiques qui peuvent servir à la fois d’objets de décorations et de casse-tête en même temps. Tout au long de ce présent article, vous serez en mesure de savoir un peu plus à propos de ces boîtes secrètes japonaises.

Généralités sur les boîtes à secret japonaises

Les boîtes à secret japonaises aussi appelés boîtes magiques, boîte mystère, boîte personnelle ou encore boîte puzzle sont des boîtes qui s’ouvrent uniquement après plusieurs manipulations (125 coups pour le plus complexe). Certains modèles peuvent s’ouvrir après seulement une seule manipulation spécifique tandis que d’autres requièrent plusieurs tactiques différentes. Nous avons hérités ces boîtes à secret des Japonais qui les ont inventés il y a plus de 100 ans maintenant. Et côté esthétique, elles sont très présentables et illustrent une beauté artisanale bien étudiée. Ces boîtes à secret peuvent servir à plusieurs usages. D’abord, elles peuvent être utilisées comme casse-tête à essence ludique. On peut par exemple y cacher une friandise ou une récompense motivante pour attirer les enfants à y jouer. Dans ce sens, les boîtes japonaises sont classifiées parmi les casse-têtes les plus stimulantes qui requièrent beaucoup de patience et de persévérance.

Fabrication des boîtes à secret japonaises

Les boîtes à secret japonaises, communément appelés himitsu-bako sont fabriquées à partir de bois provenant de plusieurs variétés d’arbres aux couleurs uniques d’origine japonaises. En apparence, ce sont des boîtes complètement hermétiques à la surface. Mais au bout de quelques observations, on peut noter qu’il y a des petites pièces qui sont imbriquées les unes aux autres. C’est le début de la résolution de ce casse-tête incomparable qui met à l’épreuve la patience et la persévérance. Les couleurs et les textures étonnantes de ces arbres jouent pour beaucoup dans la beauté du rendu extraordinaire des boîtes. La découpe, le ciselage ainsi que l’assemblage très fin de ces morceaux de bois rendent encore les produits très esthétiques et très originaux. Pour fabriquer une boîte à secret, il faut la collaboration de deux artisans : le marqueteur et le concepteur du mécanisme. L’artisan le plus célère qui a créé la boîte à secret la plus complexe (qui nécessite 125 déplacements) se nomme Yoshio Okiyama. Il a également créé d’autres boîtes personnelles qui requièrent 78 à 122 mouvements avant de s’ouvrir. Sinon, seulement 19 modèles de ces boîtes à secret sont mis en vente sur le marché. Et pas tous ceux qui en ont acheté sont parvenus à ouvrir la boîte. Par contre, ceux qui ont réussi à ouvrir la boîte sont tenus de garder secret la démarche qu’ils ont adoptés !

A lire aussi : Les points forts du déambulateur à 2 roues