Comment utiliser un autocuiseur ?

L’autocuiseur encore appelé marmite de Papin née depuis plusieurs siècles a connu plusieurs améliorations au fil du temps. Le principe est identique, il s’agit d’un récipient hermétiquement clos avec un principe de cuisson assez simple même pour les novices.

Les généralités d’utilisation

Le point d’ébullition de l’eau est subordonné à la pression atmosphérique. Lorsque votre autocuiseur bout, il ne s’agit pas d’une chaleur de 100 degrés comme dans le cas d’une casserole classique, mais à 122 degrés en raison notamment de l’augmentation de la pression. L’autocuiseur vous offre plusieurs modes de cuisson : on peut parler notamment de la vapeur, de l’eau ou du rissolage.
Plusieurs avantages se détachent de ce mode de cuisson pour notre ère actuelle. Il s’agit notamment du gain considérable de temps et d’énergie notamment en raison du temps de cuisson qui est énormément diminué par l’usage de la cocotte-minute. En plus, l’utilisation de la vapeur comme mode de cuisson vous aide à réaliser des recettes légères dépourvues de matières grasses et assez délicieuses si vous utilisez des ingrédients de qualité. Si vous voulez par exemple acheter un autocuiseur, allez voir le site www.autocuiseur.info , il vous permettra de découvrir pas mal d’autocuiseurs avec des tests et des avis !

L’utilisation pour vos repas

Utiliser votre autocuiseur est assez simple, vous devez mettre tous vos ingrédients dans la marmite et versez y ensuite une légère quantité d’eau et vous pouvez ensuite fermer soigneusement votre cocotte-minute et démarrer la cuisine. Avec le mode d’emploi délivré avec votre autocuiseur, vous pourrez facilement choisir le mode de cuisson désiré en considérant l’aliment à cuisiner. Vous avez ainsi juste à placer les ingrédients dans le panier, ajouter de l’eau au fond de votre autocuiseur et le refermer.
Cependant, il faut faire attention au temps de cuisson. En effet, le temps de cuisson démarre pour un autocuiseur à l’instant où la soupape qui est chargée d’éliminer le surplus de vapeur de cuisson commencera à émettre un son. Cependant il faut également souligner que le temps qui précède la mise sous pression de votre autocuiseur est assez rapide et est de l’ordre d’une poignée de minutes. Mais il faut savoir utiliser votre autocuiseur avec un strict respect des recommandations en la matière surtout en termes de sécurité.

Découvrez aussi notre article sur la tondeuse à barbe ou alors sur le gaufrier.