Comment choisir sa taille de gants de boxe ?

achat gant de boxe

Les gants de boxe constituent l’accessoire indispensable dont doit disposer tout boxeur. Faire un meilleur choix nécessite la prise en compte de certains critères parmi lesquels figure la taille. Conscient de l’importance de ce critère de choix, comment choisir la taille de votre gant de boxe ? Découvrez la réponse à cette interrogation que plus d’un se demandent.

La taille des gants de boxe : que faut-il retenir ?

Pour choisir ses gants de boxe, la taille est l’un des  nombreux critères de choix dont le potentiel acheteur doit tenir compte. En effet, la taille d’un gant de boxe est exprimée en oz. L’oz est l’expression du poids du gant.

Plus la taille de votre gant de boxe est élevée, plus le rembourrage de ce dernier sera épais. Les tailles des gants de boxe varient entre 8 oz et 16 oz. Pour choisir la taille idéale pour votre gant de boxe, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Découvrez donc ces paramètres à ne point négliger.

La taille des gants de boxe : comment la choisir

La morphologie, le poids, l’âge du boxeur sont autant de facteurs à prendre en compte pour choisir votre paire de gants de boxe.

La morphologie

La morphologie est l’un des facteurs dont il faut tenir compte pour l’achat de votre gant de boxe. Si vous êtes de petit gabarit, il est préférable que vous choisissiez pour votre gant de boxe les plus petites tailles. C’est-à-dire que la taille de votre gant sera comprise entre 8 oz et 10 oz.

Si  vous êtes plutôt de gabarit moyen,  votre choix se tournera vers un gant de la taille de 12 oz. Par contre, si vous avez un grand gabarit, la taille de votre gant de boxe sera comprise entre 14 et 16  oz.

Cependant, il peut arriver que vous  fassiez des phases de Sparring appuyé. En raison de cela, il est recommandé de choisir des gants un peu plus gros que celui qui correspond à votre morphologie afin de taper avec puissance sans risque de porter atteinte à votre adversaire.

Le poids du boxeur

Il  important de choisir ses gants de boxe en  fonction de son poids. Si vous êtes un boxeur de la catégorie des poids lourds, vous ne pourrez en aucun cas choisir des gants de petite taille au risque de vous sentir à l’étroit. Il en est de même si vous êtes de petit poids, car choisir des gants plus grands que vous, vous empêcherait de combattre efficacement.

Pour bien choisir vos gant de boxe faite un tour sur ce comparatif

L’âge

L’âge compte également lorsqu’il s’agit de choisir la taille de votre paire de gants de boxe. Vous ne pourrez en aucun cas acheter pour un enfant un gant de boxe pour adulte et vice versa. À chaque tranche d’âge, la taille de gant de boxe qu’il lui correspond.

À retenir

La taille est un critère de choix à prendre en compte pour choisir vos gants de boxe. Trop petit, vous y sentirez à l’étroit. Trop grand, vous ne pourrez point être efficace. Veillez donc à sélectionner celui qui sera adapté à vos poings.

A lire aussi : Ou acheter un attrape rêve ?