Comment choisir sa cave à cigares ?

les meilleures caves a cigare

Acheter pour la première fois une cave à cigares n’est pas toujours très évident lorsque l’on ne s’y connaît pas bien. En effet, si vous souhaitez vous assurer que vous faîtes un bon choix de cave à cigares, il est important de vous baser sur un certain nombre de critères. Avez-vous une connaissance exacte de ces derniers ? Si non, nous vous expliquons en détails comment vous devez vous y prendre pour faire un bon choix de cave à cigares.

Choisir sa cave à cigares : la capacité de stockage

La capacité de stockage de votre cave dépendra de la quantité de cigares que vous comptez avoir. Il n’est toutefois pas très recommandé de la remplir entièrement de cigares. Veillez donc à ce que cette capacité excède de 10% au moins le nombre de cigares que vous aurez à y stocker. Gardez également à l’esprit que plus vous y mettrez de cigares, plus l’air devrait pouvoir bien y circuler.

Si vous comptez par exemple avoir une collection de plus de cigares, l’idéal est d’opter pour un modèle de cave avec plateau ou à étage. C’est le meilleur moyen de favoriser une bonne circulation de l’air entre vos cigares. Quant aux modèles qui comprennent plusieurs compartiments, vous aideront à mieux mettre de l’ordre dans votre stock.

Venez aussi consulter : Comment entretenir son destructeur de documents ?

Choisir sa cave à cigares : le matériau utilisé pour la fabrication

Les caves à cigares peuvent être fabriquées à partir de plastique ou de bois. Toutefois, de ces deux matériaux, c’est surtout ce dernier qui est le plus utilisé pour leur confection. En la matière, le choix de nombreux fabricants a de façon générale, tendance à se porter sur le cèdre d’Espagne.

Cette préférence n’est pas due au hasard puisqu’il est en effet considéré par beaucoup comme le meilleur bois pour la fabrication de cave à cigares. Capable de résister à l’humidité, il peut aussi réguler de lui même sa quantité d’eau. Parfaitement étanche, il est également efficace pour garantir un bon niveau d’humidité.

Choisir sa cave à cigares : la mesure de la température et du taux d’humidité

Lorsque l’on est propriétaire d’une cave à cigares, les mesures de l’humidité et de la température sont des étapes très importantes. En ce qui concerne cette dernière, l’idéal est d’opter pour un modèle doté d’un hygromètre, afin de vous assurer que le taux d’humidité est véritablement compris entre 70% et 75%. Toutefois, si votre cave à cigare en est dépourvu, vous pouvez toujours l’acheter après. Vous aurez également besoin d’un humidificateur.

En ce qui concerne la température, veillez juste à ce que votre cave soit mise dans une pièce qui n’est pas exposée au soleil et dont la température va de 18 à 21 degrés. Un thermomètre vous sera donc très utile.

Choisir sa cave à cigare : le prix

Les prix d’une cave a cigare sont loin d’être uniformes. En effet, ils fluctuent beaucoup en fonction de la taille de la cave, du matériau utilisé pour sa confection ou de son ornement. Ainsi, ils peuvent aller de 50 euros à plus du millier d’euros selon la gamme. Prévoyez donc au moins 100 euros si vous souhaitez vous acheter un modèle de qualité.