Comment choisir la montre GPS ?

montre GPS

Le GPS est un accessoire aujourd’hui incontournable pour les amoureux du sport. Elle offre en effet, de nombreux avantages comme les informations exactes sur la distance parcourue, la calorie perdue, sa performance du moment. Vous désirez vous en procurer une pour plus repousser vos limites. Mais comment donc opérer un choix sans vous y perdre ? Laissez-vous guider par une montre running ou multisport, la qualité GPS, les fonctions connectées, l’autonomie de la batterie, le prix, la marque.

Une montre GPS Running ou multisport

Si vous êtes accro à la course, la montre GPS la plus indiquée pour vous est une montre GPS Running. Elle est sans aucun doute votre meilleure alliée pour faire :

  • Une course à pied
  • Du trekking
  • Du marathon
  • Du trail en montagne.

À l’opposé, la montre GPS multisport est adaptable à tout type de sport. Plus complète, elle donne la possibilité de connecter des capteurs de vélo, dispose d’altimètre, permet de mesurer la natation…

Le prix

montre GPS Running

Le prix des montres GPS varie généralement selon la marque, les fonctions et selon que la montre soit spécialisée ou multisport. Il faut prévoir de 230 à 300 euros pour espérer acheter une montre running de qualité. Mais vous pour pourrez toujours trouver des modèles comme la Garmin foreruner30 et la polar M430 avec un budget ne dépassant pas les 130 euros.

Par contre, il va vous falloir mettre la main à la poche si votre choix se porte sur une montre GPS multisport avec les meilleures fonctionnalités. Il faut par exemple au moins un budget de 200 à 350 euros pour acquérir un Garmin Forerunner 245Music et dans les 649 euros pour un garmin fénix 5 plus.

Les fonctionnalités

Une pléiade de fonctions connectées est désormais proposée par les montres GPS pour faciliter votre pratique. La principale innovation de ces deux dernières années est le cardiofréquencemètre qui permet de mesurer votre rythme cardiaque lors de vos activités. La plupart des montres GPS disposent.

  • D’un altimètre baromètre
  • D’un accéléromètre
  • Faire des paiements à distance
  • D’un lecteur mp3
  • D’une option d’envoi d’alerte en cas d’accident

Il y en a qui disposent de fonctionnalités particulières. Ainsi donc, si votre activité essentielle est la course, une montre Running vous donne la possibilité de mesurer la distance parcourue, d’analyser vos foulées, la calorie perdue et vous aide à progresser en suivant un parcours prédéfini. Si votre truc est de courir dans une ambiance musicale, l’idéale pour vous serait de choisir un modèle de montre GPS ayant une fonction mp3. Une montre GPS avec un capteur Pulse OS pourra parfaitement faire votre bonheur si vous affectionnez le trekking ou le trail. De même, les montres GPS multisports offrent des fonctionnalités particulières comme une plongée profonde, une fonction météo, triathlon, spéciale randonnée, heure de marée…

Lire aussi : Quels sont les points essentiels pour choisir une boîte à bijoux ?

La précision GPS

montre GPS

Le premier critère à suivre pour choisir une montre GPS est sans nul doute la précision de son GPS. Optez pour montre GPS proposant.

  • Un bon système de géolocalisation
  • Rapide dans son temps de réponse
  • Un bon traceur
  • La précision et la fiabilité dans la mesure de la distance parcourue
  • Un bon repère de position.

L’autonomie

Le temps de recharge de la batterie d’une montre GPS change selon le modèle – sur ce site comparatif vous trouverez également quelques analyses sur ce type de montres. Cependant, la plupart d’entre elles offrent une autonomie allant généralement de 10 à 12 heures. Mais l’activation du GPS ou le rétroéclairage de l’écran peuvent impacter très négativement sur la durée de la batterie.

La marque

Étant fabriqué en des milliers de modèles, il vous revient de voir en fonction de vos envies, quelle marque votre budget vous permet d’acquérir. Quatre marques par exemple à ne pas louper dans le domaine des montres GPS sont Garmin, Polar, Suunto, TomTom. Vous souhaitez quelque chose d’encore plus luxueux ? Jetez un coup d’œil à ce site !