Taille haie : fonctionnement et conseils d’entretien

Vous avez un taille haie mais vous ne savez pas comment il fonctionne ni comment l’entretenir ? Nous sommes là pour vous aider à vous familiariser avec votre outil.

Comment marche un taille haie

Structure d’un taille haie

Le taille haie est doté d’un moteur électrique ou thermique qui ordonne le mouvement de la lame en va-et-vient. Il est aussi pourvu d’un lamier monté de deux lames dentelées et aiguisées.  Grâce au moteur, ces lames vont se mouvoir et couper les branches à leur contact de manière adéquate.

Principe de coupe

L’utilisation principale d’un taille haie est de couper les végétaux, mais d’une façon bien concise, en le taillant de manière à lui redonner du volume et de la densité. Sa découpe est fondée sur le croisement de deux lames, comme celle de la cisaille. Cette coupe va permettre à la haie de mieux croitre tout en enlevant les feuilles mortes et les branches. La haie aura alors un aspect visuel que l’on pourrait évoquer de lisse.

Conseils d’entretien

Nettoyez l’appareil

Après utilisation de l’appareil, veillez à nettoyer l’outil pour qu’il n’y ait pas de branches ni de feuilles qui auraient pu s’y coincer. Concernant le taille haie thermique, n’oubliez pas de changer l’huile de temps en temps. Et passez un coup de soufflette sur le filtre à air pour dépoussiérer et déboucher des voies obstruées.

Changez les pièces usées de l’appareil

Avec le temps, il se peut que les pièces de votre appareil soient usées et doivent être changées. Prenez le temps de regarder et d’apprendre à démonter votre appareil pour voir quelles sont les pièces nécessitant d’être changées. Pour le bon fonctionnement et la durabilité de l’appareil, vous devez changer les pièces de ce dernier. Cela quand vous voyez qu’il n’est plus efficace comme à sa première utilisation.

À vrai dire, le fonctionnement d’un taille haie peut être complexe en y regardant plus profondément, mais il a bien été pensé. Vous savez maintenant comment marche un taille haie et vous avez aussi dorénavant les bons gestes pour bien entretenir votre appareil.

Consulter l’article sur la longue vue