Que faire si votre disque dur externe ne s’affiche pas, s’il n’est pas détecté ?

comment choisir disque dur externe

L’utilisation d’un disque dur externe suppose que vous preniez toutes les précautions nécessaires, afin que vous ne souffrirez pas d’une perte de données. Par conséquent, il est préférable qu’à chaque utilisation, vous passiez par la barre de notification de votre système, afin que vous puissiez débrancher le périphérique en toute sécurité.

Vous devez aussi éviter le contact de votre disque dur externe, avec des ordinateurs infectés de virus, cela pourrait complètement endommager votre périphérique de stockage. Une mauvaise utilisation de votre disque dur peut, amener certaines pannes, à se présenter à vous. Il n’est donc pas rare qu’un disque dur, lorsque vous le connecter normalement à votre ordinateur, ne s’affiche pas.

Que faire dans ce cas-là ? Ce cas est, il faut le dire, extrême, mais il y a peut-être des solutions. Ces solutions, les voici !

La solution sous Windows

Nous n’allons pas vous cacher que c’est le moment de s’affoler, si votre disque dur externe n’est pas détecté par votre système d’exploitation. Cependant, comme pour une opération chirurgicale, il est préférable que vous gardiez votre calme, et que vous ayez la tête sur les épaules, pour ne pas faire n’importe quoi.

Tout d’abord, vérifiez si votre disque dur est correctement connecté à votre ordinateur. Si non, reconnecter le câble USB au port USB de votre PC. Si le disque dur n’est toujours pas détecté, 2 situations peuvent se présenter :

  • Le pilote est mal installé ou ne fonctionne pas correctement : si tel est le cas, il vous suffit juste de réinstaller le pilote, et de redémarrer votre ordinateur, et de réessayer de connecter votre disque dur externe. Si la situation reste inchangée, il va falloir penser au second cas.

  • L’ordinateur détecte le disque dur, mais pas le système d’exploitation : il s’agit peut-être ici d’une mauvaise attribution des lettres au lecteur. Dans ce cas, cliquer droit sur ordinateur, puis sur gérer. Une fois dans la fenêtre, cliquez sur gestion des disques. Faites ensuite un clic droit sur le disque non nommé, et modifier la lettre. Le disque devrait s’afficher.

Si aucune de ces deux solutions ne marche, vous serez obligé de formater votre disque dur, et de perdre ainsi toutes vos données, c’est pourquoi, il est conseillé de faire une sauvegarde dans le Cloud.

Regardez également : Choisir son imprimante WIFI

La solution sous MacOS

Une telle situation peut également se présenter sur les ordinateurs de marque Apple. Vous devez toujours prendre, dans ce cas, les mêmes précautions, et vérifier si le câble USB est parfaitement connecté. Pour cela, vous pouvez soit changer le câble, ou changer le port USB, pour en avoir la certitude.

Si le disque est détecté, mais qu’il ne s’affiche pas, vous devez le réparer à travers l’utilitaire qui est disponible sur votre ordinateur. Cliquer ensuite sur réparer le disque, pour récupérer vos fichiers. Si cela ne marche pas, il se peut que ce soit le système de fichier qui ne soit pas reconnu. Cela se présente surtout, lorsque la version de votre MacOs n’est pas à jour.

Ne formatez donc surtout pas, mettez tout simplement votre système à jour. Si cela ne marche toujours pas, consulter un professionnel, afin qu’il vous donne un diagnostic clair.

Si vous cherchez un  disque dur externe 2to fiable, venez voir celui-là : https://dd-externe.com/toshiba-canvio-test-avis-conseils/