Comment organiser une conférence sans endormir son public ?

acheter télécommande présentation

Vous êtes un conférencier amateur ? Vous n’avez pas de grandes expériences dans l’organisation d’une conférence et vous souhaitez tout de même réussir votre présentation ? Si oui, vous pouvez vous réjouir d’être tombé sur cet article. Nous avons conscience des difficultés que peut rencontrer un conférencier à bien organiser sa conférence et il ne s’agit pas seulement de maitriser son thème. Découvrez ici, comment organiser une conférence sans endormir son public.

Maîtriser les outils de présentation

Il est très important que le conférencier, que vous êtes, ait une bonne maitrise de son sujet et des outils de présentation à commencer par le logiciel de réalisation du support. Vous devez connaitre au bout des doigts les fonctions dont vous aurez besoin, pour éviter de tâtonner devant l’assistance. Si vous avez une télécommande de présentation, ce qui est nécessaire d’ailleurs, vous devez vous assurer de bien connaitre les touches de commande.

Présenter un support simple

Le support de présentation est un élément important, qui va attirer l’attention de vos invités. Il serait regrettable que ceux-ci n’y comprennent rien à cause des textes surchargés ou pour toute autre raison. Les slides doivent être limpides, avec des bouts de texte et des schémas explicites. De cette façon, l’assistance pourra y voir clair et pourra vous suivre dans votre développement. Pensez à attirer leur attention au moment des transitions, d’une diapositive à une autre.

acheter télécommande présentation

Commencer par le vif du sujet

Beaucoup de conférenciers perdent du temps à tergiverser au début de la conférence dans l’optique de retrouver de la voix. Ceci est une grave erreur. Les premières minutes qui suivent le début de la présentation sont décisives, et vous devez vous en servir pour donner les informations captivantes. Durant ce laps de temps, vos auditeurs font leur analyse pour décider s’ils vont vous suivre ou non. Soyez clair et concis !

Faire preuve d’empathie

Les expressions utilisées pendant les conférences ne sont pas toujours comprises par tout le monde. Il y en aura qui ne se seront pas familiarisés avec le thème de votre présentation et qui auront donc des difficultés à comprendre les expressions techniques. Il est donc important que vous expliquiez tous les thèmes techniques dans un langage accessible à tout le monde.

A lire aussi

Notre guide d’achat d’épilateur électrique.