Meuleuse angulaire, voici comment la choisir !

meuleuse angulaire

La meuleuse est un outil très indispensable pour un bricoleur. Elle vous permet d’aiguiser, de tronçonner des matériaux (métaux par exemple). Elle est également utilisée pour le façonnage des bijoux. Vous trouverez bien évidemment des types et des gammes variées de cet appareil dans le commerce. Néanmoins, dans cet article, nous nous intéressons plus aux meuleuses angulaires. En effet, nous vous y donnons des astuces pour faire un bon choix.

Le poids

Vous devez connaitre au préalable les caractéristiques de l’appareil que vous voulez prendre. On distingue deux catégories de meuleuse: les petites et les grosses meuleuses. Le caractère «petit, voire gros, » se réfère au poids de l’appareil. En effet, les petites meuleuses ont entre 1,4 et 2,8 kg et les grosses ont entre 4,2 et 6,7 kg. Les petites meuleuses conviennent plus aux travaux ne nécessitant pas de précision particulière. C’est l’inverse pour les grosses.

La puissance

Selon l’objectif que vous souhaitez atteindre, vous devrez déterminer l’usage que vous voulez faire de la meuleuse. Il peut être occasionnel, régulier ou intensif. Pour cet appareil, on distingue 5 catégories de puissance. En résumé, elles vont de 500 à 2500W avec une vitesse de rotation qui peut aller de 5425 à 11000 tours/minutes. Sachez que plus la puissance est grande moins la vitesse de rotation doit être grande. Autrement, vous allez enrayer la meuleuse.

Vous désirez acheter une meuleuse angulaire ? Alors on vous propose cette page !

Le confort

C’est un critère de taille qui régit l’utilisation de la meuleuse. Il regroupe la qualité de la poignée et les systèmes de protection. Du côté de la poignée, assurez-vous qu’elle soit antiglisse. Vous aurez ainsi une meilleure maîtrise lors de l’utilisation. Du côté sécuritaire, il faut préférer un modèle incorporant un variateur. Ce dernier régule la vitesse de rotation en fonction du matériau à traiter. Enfin, assurez-vous que le capot de protection puisse recouvrir la moitié du disque. Ceci vous protégera des projections.

Conseils

En vous rendant dans le magasin de vente, rapprochez-vous des experts qui sont sur place. Parlez-leur de vos attentes et demandez-leur de vous aider. Ils vous proposeront ainsi différents modèles. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix. N’oubliez pas de contrôler l’état de vos poches avant d’entreprendre quoi que ce soit.

 

A lire aussi, mon article sur le porte bébé.