Lutter contre la dépression de manière naturelle avec la luminothérapie

acheter lampe luminothérapie

Les activités au quotidien vous soumettent à une énorme pression. Il n’est donc pas étonnant que vous vous sentiez de temps en temps stressé, fatigué, ou déprimé.

Il est donc important de trouver un moyen de lutter contre tous ces facteurs de mauvaise humeur, et ce, de manière efficace et naturelle. Comment donc y arriver ? Si vous voulez tout savoir, cela revient à examiner les causes de la mauvaise humeur, et à soulever les facteurs de la bonne humeur.

Les causes de la mauvaise humeur

La mauvaise humeur est due à plusieurs facteurs. Comme nous l’avons souligné, le stress, et le surmenage peuvent en être la cause. Mais il y en a une qui mérite d’être mentionnée, c’est la diminution de la quantité de lumière. En effet, lorsque la lumière diminue, notre organisme est plus enclin à produire de la mélatonine.

La mélatonine est une hormone qui est responsable de la fatigue, du sommeil, et de la mauvaise humeur. C’est cette production de mélatonine, en forte quantité, qui occasionne la dépression. Pour lutter contre ce phénomène, il y a bien un moyen, et des plus naturels : la luminothérapie.

La luminothérapie : facteur de bonne humeur

Si la diminution de la quantité de lumière est un facteur de la production de mélatonine en forte quantité dans notre organisme, on peut comprendre que l’augmentation de la quantité de lumière, est un bon moyen de réduire la quantité de mélatonine.

acheter lampe luminothérapie

Lorsqu’on augmente la quantité de lumière, un autre phénomène se produit dans notre organisme : la production de sérotonine, hormone responsable de la bonne humeur. Ainsi, la luminothérapie, qui est un bon moyen d’augmenter la quantité de lumière, est un bon moyen pour, non seulement baisser la quantité de mélatonine dans l’organisme, mais aussi, augmenter la quantité de sérotonine.

Il faut également noter que, la lumière du jour, est la base du traitement de la luminothérapie, car, c’est elle qui est responsable de la présence de cette hormone. Tout autre type de lumière aurait tendance à être inefficace. Une lampe luminothérapie produit environ 5.000 à 10.000 lux, ce qui est largement suffisant pour vous débarrasser de la dépression.

Lire aussi

Quelles huiles de massage utiliser avec sa table de massage ?