Les différents types de tensiomètre

tensiometre_electronique_automatique_20-2300

Le tensiomètre est un instrument de mesure de la pression artérielle. Il existe deux principaux types dont le modèle électronique et le modèle manuel. Nous mettons en exergue dans cet article les détails de chacun d’eux.

Les tensiomètres électroniques

Conçu pour la première fois par Panasonic en 1993, le tensiomètre électronique est un appareil novateur. Son système de fonctionnement est basé sur l’analyse des oscillations de la paroi artérielle. C’est en fait l’inverse du principe auscultatoire fondé sur la détection de bruits de Koroktov, via un stéthoscope. Autant les professionnels de santé que les particuliers privilégient ces instruments du fait qu’ils sont simples, fiables et pratiques.

Devenus incontournables actuellement, les tensiomètres électroniques se déclinent en modèle au bras et modèle au poignet. Le premier dispose d’un boitier contenant un mécanisme de gonflage et de mesure. Celui-ci se connecte à un brassard à fermeture velcro à déposer sur le bras. Les résultants sont visibles sur un écran plus large et plus lisible. Ses risques d’erreurs sont minimes.

Un peu plus petit, le second adopte un système de gonflage et de mesure, ainsi que de l’écran. Il est relié à un brassard de petite taille à fermeture velcro à dresser sur le poignet. Son avantage réside sur le fait qu’il soit léger et de petite dimension, ce qui facilite sa mise en place.

Les tensiomètres manuels

Les tensiomètres manuels existent depuis des lustres. Ils se fient au principe auscultatoire et la détection des bruits de Korotkov. La mesure requiert un stéthoscope et un savoir-faire de l’usager afin de détecter de façon précise les bruits.

Un nanomètre permet de lire la pression systolique et la pression diastolique lors du dégonflage du brassard. Cette pratique se révèle être un peu plus compliquée et se penche plutôt vers un usage professionnel.

Cependant, un modèle classique se pointe indispensable pour la mesure de la tension des patients sujets à certaines pathologies. C’est parce que les algorithmes des appareils récents n’ont pas la capacité de traiter des cas particuliers. Ce genre d’appareil peut être manopoires ou monobrassard.

Manuels ou électroniques, les tensiomètres ont des rôles prépondérants dans le domaine de la santé. Des personnels médicaux et des particuliers l’utilisent pour veiller sur les tensions. Ils présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Lire aussi :Quels critères pour le choix d’un aspirateur à fil puissant ? /Aspirateur sans ou avec sac ? / Comment mieux dormir ?