La différence entre une batterie de démarrage et une batterie décharge lente

meilleure batterie decharge lente

Il n’est pas toujours évident de cerner tout de suite la différence lorsqu’on parle de batterie de démarrage et de batterie décharge lente puisqu’on se dit qu’une batterie, c’est une batterie, et au fond, ça a la même fonction, quel que soit le nom qu’on lui donne. Néanmoins, il est très important de faire la différence entre les deux afin de faire un choix judicieux en fonction de vos besoins et de vos exigences. Une batterie de démarrage est différente d’une batterie décharge lente sur plusieurs plans.

Pour ceux qui cherchent une batterie décharge lente camping car, allez voir sur ce lien.

Comment fonctionne une batterie de démarrage ?

Une batterie de démarrage est conçue suivant une technologie qu’on peut qualifier de basic basée sur l’utilisation de grosses et fines plaques de plomb.

Comment fonctionne une batterie décharge lente ?

Une batterie décharge lente est basée sur une technologie plus complexe qui consiste soit à la fixation d’un électrolyte en y additionnant du gel de silice, lorsqu’il s’agit de la batterie de décharge lente de type GEL, soit à l’assemblage de buvards en fibre de verre que l’on comprime entre des électrodes lorsqu’il s’agit de batterie décharge lente de type AGM.

Le nombre de cycle pour chaque batterie

Une batterie de démarrage n’est pas conçue pour réaliser plusieurs cycles de charge et décharge. Ainsi, lorsqu’elle se vide de sa charge une première fois, elle perd sa capacité et ne fonctionne plus comme si c’était une batterie neuve. Elle peut supporter deux ou trois cycles de charge et décharge, mais pas plus. En revanche, la batterie de décharge lente est caractérisée par sa capacité à réaliser plusieurs cycles de charge et décharge. En effet, une batterie de décharge lente peut supporter parfois jusqu’à 200 voire 300 cycles de charge et décharge avant de se détériorer totalement.

à Voir pour approfondir : Présentation de téléphone sans fil à pile

L’usage

La batterie de démarrage est utilisée généralement pour l’alimentation en énergie de voiture, de camion ou d’engin léger qui ne nécessite pas d’apport très conséquent en électricité. Cet usage est dû à la faible capacité offerte par une batterie de démarrage. Tandis que la batterie de décharge lente est utilisée généralement pour le camping-car, les bateaux et pour le stockage puis la fourniture de l’énergie solaire.

La durée de vie de chaque batterie

Lorsqu’on se réfère au nombre de cycles offert par chacun des deux types de batterie, on peut aisément déduire la durée de vie de chacune d’elle. En comparaison, la durée de vie d’une batterie de décharge lente est nettement supérieure à celle de la batterie de démarrage. Par analogie, on pourrait faire correspondre la batterie de décharge lente à une pile rechargeable et recyclage et la batterie classique à une pile classique.

Le prix

Naturellement, l’article offrant la meilleure durée de vie se trouve être le plus onéreux et à juste titre. On jouit plus longtemps d’une batterie de décharge lente, il va alors de soi que son prix soit plus élevé que celui de la batterie de démarrage. En plus, elle admet beaucoup plus d’usage que sa concurrente. Lorsque vous faites l’estimation, une batterie de décharge lente est toujours plus rentable qu’une batterie de démarrage.

à Voir pour approfondir : mercotribe.net